Prix africain du reporter sur les changements climatiques : Le quotidien Fraternité et Radio Parakou remportent deux prix pour le Bénin

Alassane AROUNA 12 octobre 2018

Deux Journalistes béninois viennent d’honorer le Bénin à Nairobi, en marge de la 7e conférence africaine sur le changement climatique et le développement (Ccda7). Finalistes du Prix africain du reporter sur les changements climatiques (Accer Awards 2018), ils ont remporté deux des prix en jeu.
Le premier, Ernest Agbota, journaliste environnementaliste à l’Ortb Parakou a été sacré gagnant de la catégorie radio devant 4 autres finalistes. "Ce prix est le fruit d’un travail acharné et d’une persévérance renouvelée. Le meilleur reste à venir", a-t-il confié.

Le quotidien Fraternité distingué
Au nombre des 7 finalistes de la catégorie presse écrite, Fulbert Adjimehossou, Journaliste environnementaliste au quotidien Fraternité a pu tirer son épingle du jeu. Il remporte le premier prix derrière la Kényane Soila Kenya, sacrée gagnante de la catégorie. "Ce prix constitue pour moi une motivation pour aller de l’avant. Les questions liées à l’environnement nous concernent tous, puisque nous sommes tous de potentielles victimes du dérèglement climatique. Il faut que nos médias et nos dirigeants accordent un peu plus d’importance à ces préoccupations. Et là-dessus, le Quotidien Fraternité fait beaucoup dans ce sens et je voudrais remercier les responsables pour leur appui considérable", a confié Fulbert Adjimehossou.
Le deuxième prix est revenu à Andrew Mtupanyama (Malawi).
Le grand lauréat de l’édition 2018 s’appelle Démis Mekuriyaw (Éthiopie) sélectionné dans la catégorie télévision. Il repart avec 1000 dollars et bénéficie d’un voyage pour la Cop 24 en Pologne. Sélectionnés parmi plus de 315 candidatures, les 15 finalistes de Accer Awards l’ont pris part du 6 au 9 octobre dernier à la 4e édition de l’Académie des finalistes dénommée Taafa concept. Ces activités sont organisées par l’Alliance Panafricaine de la justice climatique (Pacja)
Christelle AZANDEME (Stag)





Dans la même rubrique