Prix Kofi Annan pour la Sécurité Routière, édition 2023 : les efforts du gouvernement en matière de construction d’infrastructures routières de types intelligents récompensés

3 octobre 2023

Les bonnes pratiques du Bénin en matière de transport et de gestion de la sécurité routière ont été récompensées lors de la deuxième édition du prix Kofi Annan pour la sécurité routière. Le Bénin, à travers le Ministère du cadre de vie et des transports, chargé du développement durable a reçu le prix de la catégorie : « système de gestion fiable des accidents de la voie publique ».
Cette distinction a été remise au ministre béninois du cadre de vie et des Transports, Didier Tonato représenté à Marrakech par son Conseiller technique Abdoulaye Nabil et le Directeur général du Cnsr, Aubin Adoukonou, lors de la cérémonie de clôture de la 2è édition du Prix Kofi Annan pour la sécurité routière organisée les 25 et 26 septembre à Marrakech, sous le thème "Les transformations numériques et les innovations pour des routes plus sûres".
Ce prix a pour vocation de motiver les principales parties prenantes - gouvernements, secteur privé et organisations de la société civile - à développer et à mettre en œuvre des idées/initiatives innovantes et remarquables pour sauver des vies sur les routes africaines. Il encourage également les pays ayant mis en place un dispositif efficace contribuant à la réalisation des objectifs de réduction de la mortalité routière conformément à la décennie d’actions 2021-2030.
Les critères de sélection des lauréats comprennent plusieurs éléments de base des plans d’action mondiaux et régionaux pour la sécurité routière, tels que la gestion de la sécurité routière, l’innovation dans les domaines de la sécurité routière, un système de gestion de données fiable, des efforts de communication efficaces pour la prévention des accidents de la circulation et le financement national pour la sécurité routière. Le Bénin s’est donc illustré à travers sa base de données fiables de gestion des accidents de la voie publique.
Invité comme paneliste à présenter la communication sur les expériences de certains pays dans la gestion de la sécurité routière, le directeur du Cnsr a été accueilli au pupitre sous une grande ovation. Il a fait observer et partager avec l’assistance les indices de progression et les bonnes pratiques de ces cinq (05) dernières années au Bénin qui dénotent de l’engagement du gouvernement porté au plus haut niveau par son chef, le président Patrice TALON. Outre les réaménagements de l’espace routier et les nombreux kilomètres de routes de types intelligents en construction, l’assistance a eu droit à l’affirmation de la volonté politique ayant conduit à l’adhésion récente du Bénin à la charte Africaine pour la sécurité routière, la ratification des conventions phares en sécurité routière, les conventions de Vienne sur la signalisation et la circulation routière sans oublier les initiatives digitales en cours pour rendre non seulement le contrôle routier crédible mais aussi améliorer de façon plus qualitative le dispositif de collecte des statistiques d’accidents au Bénin.

6 autres prix attribués aux lauréats dans 06 catégories
Dans la catégorie "Innovation, notamment dans la digitalisation", le prix a été attribué au ministère des Transports de la Côte d’Ivoire, alors que le ministère des Travaux Publics et des Transports du Royaume d’Eswatini a remporté le Prix de la catégorie "Management de la sécurité routière".
Le Prix de la catégorie "Transports publics/Transfert modal" est revenu au ministère des Transports et de la Logistique de la République d’Éthiopie, alors que le Prix de la catégorie "Communication et Sensibilisation" (Secteur privé, ONG, Académies), a été attribué au ministère des Transports, PDG – SECUROUTE (Cameroun). Le Maroc pour sa part, a reçu le prix d’honneur de la sécurité routière, reçu par le Ministre des transports et de logistique.

Le prix Kofi Annan pour la Sécurité Routière
Le prix Kofi Annan pour la Sécurité Routière récompense les gouvernements, le secteur privé, la société civile, des organisations, ainsi que des individus qui ont apporté une contribution marquante à la sécurité routière en Afrique.
La deuxième édition du prix félicite particulièrement les gouvernements qui ont mis en œuvre des mesures et des actions sérieuses pour atteindre les objectifs de la deuxième Décennie d’actions des Nations Unies pour la Sécurité Routière 2021-2030, visant à réduire de moitié le nombre de personnes tuées sur les routes d’ici 2030.



Dans la même rubrique