Prochaines élections au Bénin : La coopération suisse et GFA Consulting renforcent les capacités des formateurs

7 juin 2024

Renforcer les compétences des formateurs afin de permettre au Bénin d’avoir un vivier de personnes ressources pour mieux affronter les élections générales de 2026. Tel est l’objectif poursuivi par La coopération suisse et GFA Consulting en renforçant les capacités des formateurs. Cette formation qui s’est déroulée du 21 au 30 mai derniers à Possotomè, entre dans le cadre du programme redevabilité de la Coopération suisse pour la promotion de la bonne gouvernance. Ce programme appuie donc la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) mieux former ses agences, car convaincu que la qualité des élections dépend en partie de la qualité des agents électoraux. « Ces besoins d’avoir du personnel électoral bien formé à la fois pour la CENA et pour la PEOSC a amené le programme redevabilité de concert avec ces deux partenaires majeurs du processus électoral à envisager un processus de formation BRIDGE. Ce processus a démarré en novembre 2023 par l’organisation d’un atelier BRIDGE de co-construction d’un module spécifique et un peu original sur la redevabilité électorale », ont expliqué les organisateurs.
Ainsi, cette session a réuni des agents de la CENA, des membres de la Plateforme Electorale des Organisations de la Société civile (PEOSC), des membres des partis politiques toutes tendances confondues, des forces de sécurité ; des journalistes et des experts de la Cour constitutionnelle, de la CEDEAO et du PNUD. Elle a permis d’élaborer avec succès un module sur la redevabilité électorale et a suscité le désir d’apprentissage des participants suivant la méthode BRIDGE (Bâtir des Ressources pour la Démocratie, la Gouvernance et les Elections).

« Avec les réformes du code électoral intervenues au Bénin ces dernières années, la structure organisationnelle de l’Organe en charge des élections a connu une modification majeure avec la naissance d’un Conseil Electoral qui est une sorte de conseil d’administration et d’une Direction Générale des Elections comme le bras opérationnel de la Commission Electorale. Ces réformes ont également introduit une année électorale au cours de laquelle toutes les élections (présidentielle, législatives et communales) doivent se tenir. Le Bénin s’apprête à vivre pour la première fois de son histoire démocratique cette année électorale en 2026. Dans un contexte pareil, le contenu du programme BRIDGE parait indiqué pour mieux situer les uns et les autres non seulement sur les rôles et responsabilités de chaque partie prenante mais aussi pour mieux cerner tout ce qu’implique un processus électoral à la fois sur le cadre légal, stratégique et opérationnel et aussi du point de vue de la participation, de l’implication des médias et de la sécurisation », ont conclu les organisateurs.

Ils ont dit
Théophilus Dowetin, Expert formateur BRIDGE
« Vous faites maintenant partie de la famille BRIDGE mondiale »

Le certificat que vous avez, c’est un papier. Mais la valeur, c’est le changement que les gens vont voir en vous. Si après cette formation, dans vos organisations respectives, les gens remarquent que vous avez changé et vous êtes devenu quelqu’un de meilleur, ça donne de la valeur au certificat. Les questions d’honnêteté, d’intégrité on doit voir tout cela en vous. Vous faites maintenant partie de la famille BRIDGE mondiale. Je vais aussi vous encourager à persévérer et à faire tout pour compléter votre accréditation. Car on a trop de semi accrédités dans la base de données. Je vais saisir cette opportunité pour féliciter les facilitateurs qui ont eu leur pleine accréditation au terme de la formation modulaire.

Camille Yabi, Chef d’Equipe UGP-GFA, opérateur Programme redevabilité
« Avec beaucoup de patience nous sommes arrivés à terme »

Tout ce qui s’est déroulé ici n’était pas prévu comme cela. C’était prévu qu’on fasse une formation des formateurs. Mais compte tenu de la situation, on s’est adapté, on a sollicité leur coopération, ils se sont rendus disponible pour rendre possibles et la formation des formateurs (Ttf ) et la formation modulaire. Je crois qu’au terme du processus chacun de vous peut convenir qu’on n’a pas perdu de temps. C’était intense, c’était dense, c’était laborieux mais c’est à cœur joie que repartant fatigués tous les soirs, nous revenons le lendemain matin pour reprendre le chemin. Avec beaucoup de patience nous sommes arrivés à terme. Je voudrais formuler le vœu qu’au sein de chacune de vos institutions, compte tenu de la période de 2026 qui va être une période électorale, chacune de vos structures ou organisation approchées par différents partenaires techniques et financiers. Je voudrais que vous ayez en esprit, le contrat de mise en œuvre des activités que chacun de nous a pris ici pour qu’à travers les discussions qui auront lieu avec ces différents partenaires techniques et financiers, nous puissions rendre possibles les engagements que nous avons pris pour que le Bénin puisse se doter aussi, comme d’autres pays de la sous-région, de ce bassin de formateurs indispensable à la tenue d’élections crédibles transparentes et conformes aux normes internationales. Je voudrais remercier la Coopération Suisse qui a rendu possibles ces formations ».

Florian Brändli, Chef Domaines Gouvernance et Education Coopération Suisse/Bénin
« Je crois que c’est une étape très importante pour le Bénin »

Je crois que c’est une étape très importante pour le Bénin, pour le programme redevabilité et par ricochet, pour la Coopération Suisse qui est le bailleur de ce grand et important programme. Je crois que le choix que nous avons fait avec BRIDGE qui est une formation de renommée mondiale, c’était un très bon choix. Vous n’avez pas seulement suivi une formation, mais vous êtes vous-même un formateur et donc tout l’intérêt de cette activité reste maintenant avec vous. C’est-à-dire la multiplication des effets positifs de cette activité, c’est votre responsabilité. J’espère beaucoup qu’on aura cet impact très bientôt sur le terrain. Je crois qu’il a été démontré maintes fois que le système démocratique a beaucoup d’avantages que d’autres systèmes. Cela rend les pays plus pacifiques, plus prospères. Vous allez y contribuer. Je vous remercie dores et déjà pour cela. Il me reste à remercier beaucoup les formateurs. Merci aux facilitateurs pour leur engagement et leur dévouement.

Fatoumatou Batoko Zossou, Présidente de la PEOSC
« Nous mettre ensemble pour que le Bénin ait son bassin de formateurs »

Je voudrais, au nom des participants vous rassurer que cette formation sera utilisée à bon escient. Je voudrais vous dire que nous allons nous mettre ensemble pour que le Bénin ait son bassin de formateurs, de facilitateurs accrédités et pourquoi pas de facilitateurs accréditeurs. Je voudrais saisir l’opportunité pour plaider pour que nos collègues qui ont participé à des formations modulaires puissent faire à leur tour la formation de formateurs et plaider pour que des conditions soient offertes à ceux qui ont fait la formation des formateurs pour qu’ils puissent expérimenter les connaissances acquises sur le terrain. Merci à mes collègues participants qui ont agrémenté la session et faire en sorte que nous nous retrouvions comme si on se connaissait, nous nous retrouvions en famille. Nous avons développé ensemble des modules qui nous ont rapprochés, qui ont renforcé nos connaissances. Merci à tout le monde.

Laurentine Adossou Davo, Rapporteuse de la CENA
« Cette formation permettra de générer une masse critique de grands formateurs

Je voudrais revenir sur un extrait du discours d’ouverture du président de la CENA. Le 21 mai, le Président disait que « cette formation permettra de générer une masse critique de grands formateurs qui viendra renforcer le nombre d’experts déjà disponibles. Elle offrira également l’occasion de révéler les participants talentueux qui continueront la prestigieuse marche pour devenir des facilitateurs d’atelier du programme BRIDGE ». J’espère que la Coopération Suisse vient de battre un record fantastique à l’échelle nationale. En 10 jours, ce que le président de la CENA nous a dit s’est révélé : nous sommes partis de certificat de participation à la semi accréditation et nous avons atterri à l’accréditation. Chers participants, c’est une marque de confiance et nous réitérons cette confiance à notre partenaire pour sa générosité parce que n’eût été le bailleur, nous ne serions pas à cette étape aujourd’hui. Je voudrais également dire tous mes remerciements à nos formateurs.



Dans la même rubrique