Les résultats du BEPC 2024 sont officiellement connus depuis ce lundi 08 juillet 2024. Le taux national d’admissibilité est de 73,74% contre 69,21% l’année dernière soit une hausse de 4,53%. Bien que les résultats aient été favorables pour un grand nombre de candidats, il faut reconnaitre que quelques-uns n’ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu.
Les dés sont jetés ! Des admis mais également des recalés à l’issue de l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC). A l’instant de la mise en ligne des résultats, les candidats se sont rués sur le site pour consulter. Le visage rayonnant de joie, Immaculée Mouzoungbe a poussé un grand cri de joie. Elle a réussi ! « J’étais stressée au moment de consulter mon résultat, on n’est jamais sûr à 100%. Il est vrai que j’ai travaillé, que j’étais très confiante et très sûre de réussir mais j’ai douté un peu à l’instant où je mettais mes données sur le site. J’avoue que mes mains ont tremblé et c’est un ami à mon grand frère qui a pris le téléphone et a consulté pour moi. Maintenant que je suis admise je suis très heureuse », a raconté la candidate. Les efforts consentis portent leurs fruits. La joie était à son paroxysme. Parents et amis ont célébré avec la lauréate. Ils se sont rués vers elle pour la prendre dans les bras et la féliciter pour avoir décroché le diplôme du BEPC. La consultation des résultats est un moment éprouvant pour les candidats. Ils sont soumis au stress et à la peur. Parfois les nerfs lâchent et le pire peut arriver. La journée de la proclamation donne lieu à un mélange d’émotions chez les admis. « En ce moment même ma joie est grande. J’ai sursauté pour célébrer ma réussite. C’est sûr que ce sera la fête ce soir chez moi », affirme Fidèle Agossou.
Pendant ce temps, c’est le silence de deuil dans les maisons des candidats recalés à défaut de pleurs. C’est le cas chez Théophile Adandedjan qui a lu la décision « REFUSE » devant son nom. Celui-ci n’y croyait pas. Il a essayé de consulter à nouveau pour se convaincre d’une erreur de mention. Malheureusement, il a retrouvé le même résultat. Il ne parviendra pas à changer le sort malgré ses efforts. « La vie est pleine de surprises. Quand on tombe 08 fois, on se relève 09 fois. Je ne pouvais pas le croire mais je m’en remets à Dieu d’autant plus que je n’ai pas composé dans de bonnes conditions. Il est important de se rappeler que chaque échec peut être une opportunité de croissance et d’apprentissage pour des fins de plus en plus bonnes », a-t-il confié. Il garde tout même un moral haut et révèle qu’il va rendre visite à ses amis pour se libérer de sa décharge émotionnelle. Il ne pouvait pas rester à la maison car il ne peut pas supporter les consolations de ses parents.
Juvenal MOUZOUNGBE (stag)
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024