Projet d’Actualisation des comptes individuels des travailleurs : La Cnss reçoit les félicitations du ministre Adidjatou

Arnaud DOUMANHOUN 9 octobre 2020

Rompu à la tâche. Le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys a décerné hier, un satisfécit à tout le personnel de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss). « Je me rends compte que sur environ 400.000 dossiers individuels des agents, vous êtes arrivés à purger et à mettre à jour 110.000 dossiers. Je voudrais vous en féliciter », a déclaré l’autorité de tutelle lors de sa descente inopinée dans le local destiné à la gestion des archives de la Caisse.
En effet, la Cnss est dans un processus de réformes de sa gouvernance administrative, technique et financière. Et au nombre des projets d’importance en cours d’exécution, on peut citer : la réorganisation physique des archives, l’actualisation des comptes individuels des travailleurs. A terme, la caisse sera en mesure de servir au pensionné, sa pension dès le premier jour du mois civil suivant la date de dépôt de la demande ; de définir une véritable politique en matière de recouvrement des cotisations de sécurité sociale, de mettre à disposition du nouveau système d’information une base de données saine et de faire les études techniques idoines à la prise de décision de gestion.
Le volet payement des pensions de retraite à bonne date a été la grosse préoccupation du ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys. A l’en croire, au niveau du fonds national des retraites du Bénin qui assure la gestion des pensions des agents de l’Etat admis à la retraite, il y a également depuis 3 ans des réformes qui ont été engagées à travers la dématérialisation du processus et l’amélioration ou la réhabilitation des archives.
« Le conseil des ministres nous a instruits de tout mettre en œuvre pour procéder au paiement des pensions aux agents retraités de l’administration, pour compter de la première échéance qui suit leur admission à la retraite. Et comme nous étions déjà pratiquement prêts, nous avons indiqué au président de la République suite à ses orientations, que nous serons prêts », a expliqué Adidjatou Mathys avant d’ajouter « J’ai également pensé aux pensionnés de la Cnss. Si au niveau du Fonds national de retraite du Bénin, nous avons retroussé les manches pour que pour compter du 2 novembre, les pensionnés puissent toucher leur pension dès leur admission à la retraite, pour compter du 2 janvier 2021, il va falloir que le pensionné de la Cnss, puisse également rentrer en possession de sa pension à l’échéance suivante ».
Le président du Cosneil d’administration de la Caisse rassure : « Nous faisons le travail comme des privés et ça va hyper vite. Nous avons vraiment le projet d’informatiser totalement les activités de la Caisse. Le CA donne tout ce qu’il peut à la Direction pour exécuter le programme ».





Dans la même rubrique