Adétola Danielle Adanalawo, promotrice de Ilèwa, une entreprise de fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables et de couches lavables pour les bébés, et Alida Ahouandjinou, promotrice de l’entreprise Oyayi qui offre des remèdes naturels à base des plantes. Ce sont les deux lauréates béninoises du prix Awa 2023 organisé par Enabel pour promouvoir l’entrepreneuriat et le leadership féminins. Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, elles ont reçu leurs prix le vendredi 8 mars dernier à Golden Tulip respectivement dans les catégories Start-Up et prix du public. « L’ascension de l’entrepreneuriat féminin se dresse comme un pilier essentiel pour l’atteinte des objectifs du développement durable. C’est une force motrice pour lutter contre la pauvreté, promouvoir l’égalité des sexes et accéder à des emplois décents. L’édition 2023 du prix Awa focalisée sur l’économie verte et circulaire, a mis en lumière 12 entrepreneures exceptionnelles dans 8 pays partenaires dont le Bénin. A travers leurs initiatives, ces femmes contribuent activement à la protection de l’environnement et intègrent la pratique durable dans divers secteurs d’activités », a fait savoir Olivier Krins, Directeur pays d’Enabel.
A en croire Lamisse Kandil, Directrice des prix Awa, 1800 candidatures provenant de 18 pays ont soumissionné à l’édition de 2023. Mais à l’arrivée, 12 ont été retenues dont 02 Béninoises. « Ce prix montre le potentiel du pays en ce qui concerne l’entrepreneuriat des femmes », a-t-elle précisé.
Pour Sandrine Platteau, ambassadrice de la Belgique près le Bénin, Awa cadre avec le thème retenu cette année par la communauté internationale pour célébrer la journée internationale de la femme : investir en faveur des femmes, accélérer le rythme. « Ce thème invite la communauté internationale à agir rapidement et efficacement pour permettre aux femmes de s’autonomiser pour éradiquer la pauvreté qui touche plus les femmes que les hommes. Promouvoir l’entrepreneuriat féminin est à la fois un levier d’investissement important en faveur de la femme, mais aussi un moyen sûr d’atteindre les objectifs du développement durable », a-t-elle ajouté.
Prenant la parole, Huguette Bokpè Gnacadja, présidente de l’Institut national de la femme, a fait savoir que ce prix est un exemple d’investir dans les femmes. « Ce prix est un bel exemple d’investir dans les femmes. Les femmes sont des apporteuses de solutions avec une incroyable énergie créatrice. Célébrer l’entrepreneuriat féminin en Afrique, c’est célébrer l’avenir du secteur des affaires sur notre continent. C’est l’un des moyens pour notre continent de stimuler sa croissance économique. C’est aussi un moyen de démontrer sa résilience face aux clichés », a-t-elle indiqué.
Selon la Directrice des prix Awa, la 3ème édition sera lancée du 12 au 28 juin prochains dans le secteur de l’industrie culturelle et créative.
Parole aux lauréates.
Danielle Adétola Adanlawo : « Etre femme entrepreneure, c’est un double challenge »
Le prix Awa de cette année est consacrée à l’économie verte. Et mon entreprise est dans la protection de l’environnement avec la fabrication des serviettes réutilisables et couches lavables. Les troncs de bananiers qui devraient être jetés sont donc transformés. Ce prix est donc l’ouverture de plusieurs portes. Grâce à ce prix, j’ai déjà effectué un voyage sur Bruxelles. J’ai rencontré des autorités belges. Ici au Bénin, ce prix est en train de mettre lumière sur mon entreprise. Evidemment, c’est une évolution pour mon entreprise.
Etre entrepreneur, c’est un challenge. Etre femme entrepreneure, c’est donc un double challenge : il faut être un super woman, gérer les enfants, le foyer et gérer l’entreprise. Quand finalement on y arrive et qu’on reçoit des prix de reconnaissance des efforts fournis, cela réconforte. Je dis donc merci à l’équipe d’Enabel
Alida Ahouandjinou : « L’idée selon laquelle les Béninois ne se mobilisent pas pour voter n’est pas vrai »
Ce prix représente beaucoup pour moi. Car, en 2022, j’ai soumissionné à la première édition de ce concours. J’ai franchi les deux premières étapes et j’ai été bloquée à la troisième. Au lancement de la deuxième édition, je n’ai pas voulu soumissionner. Finalement, une amie m’a encouragée à le faire. Donc, vers les derniers jours, j’ai déposé ma soumission. J’ai encore franchi les deux premières étapes. Après plusieurs questions/réponses, j’ai été sélectionnée pour représenter le Bénin dans la catégorie prix du public. A cette étape, il fallait faire une vidéo pour parler de mon entreprise en trois minutes dans un format bien défini. Cette vidéo a été mise en ligne par l’équipe d’Enabel. Il fallait maintenant convaincre 4085 personnes à voter pour mon entreprise en 5 ou 6 jours. L’idée selon laquelle les Béninois ne se mobilisent pas pour voter n’est pas vrai parce que j’ai été fortement soutenue.
Ce prix représente donc pour moi la ténacité, la détermination et la résilience. Je remercie donc l’ambassadrice de la Belgique près le Bénin et le Directeur d’Enabel.
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024