Promotion de la langue française : Le ‟Mois de la francophonie” lancé à Cotonou

Arnaud DOUMANHOUN 21 mars 2019

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci a procédé ce 20 mars à Cotonou, au lancement officiel du « Mois de la Francophonie ». Ainsi, à l’instar de la communauté internationale, le Bénin célèbre la journée internationale de la Francophonie. « La célébration du 20 mars relève à mon avis d’un devoir de mémoire et de reconnaissance vis-à-vis de notre histoire, histoire d’un destin commun que nous assumons depuis bientôt cinquante ans, avec fierté, mais aussi avec beaucoup d’audace.. », a déclaré Aurélien Agbénonci.
Au titre des activités prévues dans le cadre de la célébration du « Mois de la Francophonie », il y a entre autres la conférence inaugurale sur « Souveraineté numérique : enjeux et défis pour la coopération internationale », un jeu concours sur la Promotion de la langue française, le concours ‘’dis-moi dix mots’’, la Nuit de la francophonie, la Conférence débat sur les droits de santé sexuelle et reproductive, la Dictée francophone, Francophonie et solidarité avec les couches vulnérables.
« Ma langue française est une langue de solidarité et de développement, c’est la langue de l’éducation, de l’accès au savoir, de la formation professionnelle, cette langue qui doit résolument mettre les jeunes sur le chemin de l’emploi. C’est la langue de l’échange et du partage des bonnes pratiques… Vous qui avez la chance de faire partie des 300 millions de personnes qui, partout dans le monde, parlent français, je veux que nous menions ensemble des actions concrètes et réalistes pour un repositionnement de notre langue commune ». Tel fut l’essentiel du message de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo à l’occasion de la commémoration de ce 20 mars.





Dans la même rubrique