Promotion du numérique en milieu rural : Le Pitn2r lancé dans le septentrion

La rédaction 21 décembre 2020

Un nouveau projet numérique pour révolutionner le monde agricole au Bénin. Il s’agit du projet intégré de transformation numérique des régions rurales (Pitn2r). Présidée par les Ministres Aurélie Adam Soulé Zoumarou du numérique et de la digitalisation et Gaston Dossouhoui de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, la cérémonie de lancement officiel a eu lieu ce vendredi 18 décembre à la salle des fêtes de la mairie de Parakou, en présence des autorités locales.
« C’est un projet qui vient matérialiser l’ambition du Chef de l’État, sa vision pour le secteur agricole, sa vision pour le numérique comme secteur transversal qui soutient tous les autres secteurs », a précisé la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou.
Intervenant dans les départements de l’Alibori, du Borgou, de la Donga, de l’Atacora et des Collines, le Projet couvre 2128 villages, selon les initiateurs. Il coûte 47,20 millions de Dollars sur cinq ans, et vise à améliorer l’accès aux services de télécommunications dans les milieux ruraux repérés et à promouvoir l’utilisation de solutions numériques pour accroître l’efficacité des chaînes de valeur agricoles, l’inclusion financière numérique pour le développement rural. Financé par la Banque Mondiale, il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (Pag 2016-2021) et est en cohérence avec le cadre de partenariat-pays de la Banque mondiale (Cpf 2018-2023).
Dans son intervention, le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui a remercié les partenaires pour leur contribution à la concrétisation de ce projet qui va permettre d’accroître, selon lui, les bons résultats obtenus dans le domaine de l’agriculture depuis quelques années au Bénin.
Loukoumane WOROU TCHEHOU





Dans la même rubrique