Le projet de création du Musée des Rois et des Amazones du Danxomè (MuRAD) et de valorisation du site palatial d’Abomey entre dans sa phase de concrétisation. Après l’accord d’opérationnalisation obtenu de l’UNESCO et les différentes études, une délégation conjointe de l’Agence nationale de développement des patrimoines touristiques ANPT, maître d’ouvrage du projet, de l’Agence de française de développement (AFD) et de l’Expertise France, a animé une communication institutionnelle sur le site du projet, ce mardi 04 avril 2023 à Abomey. Ceci après une visite explicative des différentes composantes du projet, notamment le MuRAD et les cinq palais des rois Ghezo, Glèlè, Behanzin, Agoli-Agbo et Akaba (et reine Hangbé) devant faire l’objet de réhabilitation dans le cadre de la réhabilitation du site palatial. C’était en présence du maire de la ville, des autorités traditionnelles et des experts en préservation et valorisation du patrimoine.
A en croire Alain GODONOU, Directeur du Programme Musée à l’ANPT, le projet Abomey est l’un des projets phares du Gouvernement. Après avoir fait l’option de faire de notre patrimoine culturel, un atout majeur de développement du Bénin, le Gouvernement a décidé d’y consentir un investissement massif et consistant avec l’appui des partenaires techniques et financiers. C’est le cas de ce projet dont l’objectif principal est de promouvoir un tourisme national et international autour de l’histoire des amazones et des rois d’Abomey et du royaume de Danxomè. Ainsi, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le site palatial d’Abomey bénéficiera désormais de ce vaste et ambitieux projet qui in fine, permettra de faire de cette ville historique, une mini-cité muséale. Des trois sous-composantes du projet Abomey, on retient selon l’intervention du Directeur Alain GODONOU, la réhabilitation du tissu existant des palais royaux d’Abomey, la construction d’un nouveau musée aux normes internationales et l’aménagement d’une promenade patrimoniale sans occulter la composante renforcement des capacités techniques des ressources humaines.
Mais en attendant cette promenade proprement dite que chaque visiteur pourra s’offrir à son aise, les animateurs de la presse nationale et internationale conviés à la séance, ont eu le privilège de faire le tour des différents compartiments du site dans la matinée de ce mardi. Du site du futur MuRAD au domaine dit de l’IFAN devant abriter les bâtiments de l’administration du site, en passant par les palais royaux de Ghezo, Glèlè, Behanzin et Agoli-Agbo, le Chargé de programmation culturelle à l’ANPT, M. Osséni SOUBEROU et sa collègue Mme Rosemonde MITCHAÏ, Chargée de programmation architecturale à l’Agence, ont briefé les professionnels des médias sur les nouvelles fonctions de chaque site. De leurs exposés, on retient que le projet Abomey aura le mérite non seulement de réhabiliter et de valoriser le site palatial mais aussi et surtout de former des ressources humaines de qualité afin que le Bénin dispose dorénavant d’une main d’œuvre qualifiée à même d’assurer l’entretien et la restauration des palais royaux.
C’est le tour du Directeur de l’Agence française de développement, M. Jérôme BERTRAND-HARDY de souligner l’importance du tourisme patrimonial comme un pan important de l’économie. Ce qui justifie l’engagement de son institution à soutenir cette vision du Chef de l’État béninois à travers entre autres, la mise en œuvre du Projet Abomey. Il a, à cette occasion, réitéré son accompagnement aux côtés de l’Exécutif dans le cadre de la mobilisation de toutes les compétences requises en vue de pérenniser les acquis du projet.
Même engagement du côté de l’Expertise France qui, aux dires de sa représentante, Mme Sarah HOLT, n’a de cesse de mobiliser l’expertise française nécessaire sur les différentes composantes du projet. D’un coût global de 30 milliards de Francs CFA dont 23 milliards de l’AFD et 07 milliards du budget national, le projet Abomey sera achevé dans environ deux ans et demi pour coïncider avec le lancement de la Destination Bénin.
Pour l’heure, le MuRAD qui sera érigé sur 3000m² fait l’objet d’une fouille archéologique. Le but de cette opération selon le professeur Professeur Didier N’Dah est d’exposer ces différentes structures afin de documenter le site du prochain Musée des rois et des amazones du Danxomè.
Ils sont coutumiers du fait. Lorsque les ménages qui ont du mal à (...)
- 10 mai 2023