Le Consortium des organisations de la société civile intervenant dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’enfant, a, sous l’égide de Perspective Action Communautaire pour l’Enfance (PeACE ONG), tenu le mercredi 6 décembre 2023 à l’hôtel Sossa de Cotonou, un atelier sur le suivi de la mise en œuvre des observations finales du comité des droits de l’enfant.
Faire le point de la situation des droits des enfants au Bénin. Tel est l’objectif visé par Perspective Action Communautaire pour l’Enfance (PeACE ONG), en conviant le mercredi 6 décembre 2023, le Consortium des organisations de la société civile intervenant dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’enfant, à un atelier sur le suivi des recommandations relative à la convention internationale des droits de l’enfant. En effet, il s’agit d’une activité du projet : « Prévention du phénomène des enfants de la rue dans les communes du sud de la République du Bénin (2021-2024) », une initiative de PeACE ONG, financée par Caritas Allemagne et la Coopération allemande.
Cet atelier annuel a été donc l’occasion pour les acteurs de la société civile évoluant dans le secteur des droits de l’enfant, d’identifier, non seulement, les facteurs qui freinent encore le bien-être intégral des enfants, de définir les domaines dans lesquels le Bénin doit faire des efforts pour atteindre les améliorations souhaitées, mais surtout, de relever les progrès remarquables notés au cours des dix dernières années dans le domaine des droits de l’enfant.
À en croire le Président du Conseil d’administration de Perspective Action Communautaire pour l’Enfance (PeACE ONG), Alexandre Degnon, travailler pour le bien-être de l’enfant est une œuvre noble que le Consortium composé d’une dizaine d’OSC doit poursuivre. Pour ce faire, il estime que le Bénin doit poursuivre ses efforts dans ce sens afin d’aboutir, d’une part, au démantèlement des réseaux qui asservissent les enfants et de procéder, d’autre part, au renforcement du mécanisme de réinsertion des enfants.