La Présidente par intérim de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), Sidikatou F. Adamon épse Houédété, à la tête d’une délégation, s’est rendue, le vendredi 10 novembre 2023, au siège de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) à Cotonou pour une séance d’échanges et de travail avec les responsables de ladite organisation. Au menu de la rencontre, le renforcement du partenariat entre les deux entités pour une meilleure inclusion des personnes handicapées dans la société béninoise.
L’intégration sans entraves sociales, culturelles, juridiques, économiques des personnes handicapées dans la société est une préoccupation majeure pour la Commission Béninoise des Droits de l’Homme. C’est l’assurance réitérée ce vendredi 10 novembre 2023 par la Présidente par intérim de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme aux responsables de la Fédération des Associations de Personnes handicapées du Bénin (FAPHB). En effet, à la tête d’une délégation de son institution, Sidikatou F. Adamon épse Houédété est allée porter un message de fraternité et d’espérance du Bureau Exécutif de l’institution aux personnes handicapées à travers leur faîtière, la FAPHB.
Rappelant, à l’entame, à ses hôtes que le mandat de l’institution est la promotion et la protection des droits de tous les citoyens et surtout ceux des couches vulnérables, elle a ensuite précisé que la visite s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques que la Commission initie avec les organisations des personnes handicapées et intervient particulièrement à l’occasion de la finalisation du processus d’élaboration du 3ème Rapport Annuel sur l’état des droits de l’Homme au Bénin pour la période 2022 et 2023. Aussi, a-t-elle ajouté que cette visite entre également dans le cadre du processus d’élaboration du Plan de Travail Annuel (PTA 2024) de la CBDH qui permettra à l’institution de collationner et de s’approprier les informations et données pertinentes aux fins de la mise en œuvre d’actions et activités en phase avec les attentes des organisations de personnes handicapées du Bénin au cours de l’année prochaine.
Des avancées notables
Profitant de la visite de la délégation, Mme la Vice-présidente a fait un rappel de quelques actions menées et des acquis obtenus sous l’impulsion de La Commission au profit des personnes handicapées. Il en est ainsi de la réalisation d’une étude d’évaluation de la mise en œuvre de la loi n°- 2017- 06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées et les activités de plaidoyer pour la prise des décrets d’application à travers la subvention accordée à RIFONGA par la Commission ; l’organisation de la première rencontre avec les organisations des personnes handicapées tenue au siège de la Commission, le 03 décembre 2021 et qui a permis de réaliser une version allégée et diffusable de la loi n°- 2017- 06 du 29 septembre 2017 publiée sur le site de la Commission et diffusée dans les forums et/ou groupes de réseaux sociaux conformément aux résolutions de l’assise ; les différentes recommandations et plaidoyers effectués par la Commission dans le cadre de la prise des décrets d’application à la loi à travers les différents rapports de La Commission sur la situation des droits de l’Homme au Bénin ; l’interpellation du Président du Comité de sélection des Directeurs départementaux des enseignements primaire et maternel à la suite de l’appel à candidature comportant des critères discriminatoires à l’endroit des personnes handicapées et l’instruction de toutes les plaintes et autres demandes d’assistance introduites par les personnes handicapées.
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024