Propagation de la Covid-19 : La Croix Rouge forme des journalistes sur comment communiquer

La rédaction 9 juillet 2020

Après ceux du Septentrion et du Centre, c’est le tour des professionnels des médias des départements de l’Atlantique et du Littoral de bénéficier de la formation organisée à leur endroit par la Croix rouge du Bénin dans le cadre de la riposte contre le coronavirus. Tenue hier mercredi à Abomey-Calavi, cette formation a été essentiellement consacrée aux rôles des journalistes dans la gestion de la pandémie, comment communiquer en temps de crise de santé communautaire et les généralités sur la Covid-19.
Selon Bernard Alotowanou, psychologue clinicien de formation et directeur national des secours et catastrophes à la Croix rouge du Bénin, l’initiative de former tous les journalistes de tout le Bénin vise à mettre à leur disposition de la matière en ce qui concerne la Covid-19 afin d’aider la sensibilisation à atteindre plus profondément de la population pour le respect des mesures préventives et les gestes barrières contre le coronavirus. « Actuellement, le constat est que la population a délaissé tous ce qui est des mesures barrières pensant ou ignorant que la covid19 existe réellement alors que c’est maintenant qu’elle a commencé à sévir ici. C’est en cela que les journalistes ont un rôle très important dans leur sensibilisation », a-t-il laissé entendre.
Il explique que cette formation a permis aux journalistes de toucher du doigt ce qui se passe de façon réelle dans le pays et de savoir de qui s’approcher pour avoir des informations vraies afin de ne pas eux-mêmes véhiculer de fausses informations. « Nous leur avons dire de se rapprocher des sources d’informations fiables que nous sommes afin de ne pas faire peur à la population dans leur communication car il y a des rumeurs ou de fausses informations. Dans leur rédaction, ils doivent savoir les mots qu’il faut employer afin de ne pas inciter à la peur et à la psychose », a fait savoir Bernard Alotowanou. Par ailleurs, ils ont aussi été entretenus par Styline Agbazahou, point focal covid-19 de la Croix Rouge Bénin sur l’importance du lavage des mains et du port des masques pour se protéger contre le coronavirus.

Jephté HOUNNAGNI (Coll.)





Dans la même rubrique