Qualité des soins dans les établissements sanitaires : L’ARS met en place un dispositif de sécurité des patients

18 septembre 2024

L’autorité de régulation du secteur de la santé (ARS) met en place le dispositif de sécurité des patients dans l’écosystème sanitaire du Bénin. Ainsi deux manuels d’évaluation et de contrôle de la sécurité des patients résultant du dispositif ont été présentés au public lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 17 septembre 2024 au siège de l’autorité à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la sécurité du patient.
L’ARS fait de la qualité des soins son cheval de bataille. Conformément à sa mission qui est de veiller à la réalisation du droit à la santé pour tous par l’amélioration continue de l’offre et de la qualité des soins, l’autorité a conçu et mis en place un dispositif de sécurité des patients. « Un malade qui vient chercher des soins ne doit pas subir de préjudices et le risque auquel il est exposé doit être le plus faible possible. Quand on entre dans un établissement de santé, on doit pouvoir y trouver des indicateurs ou ressentir cela pour être rassuré. Pas de préjudice ou un risque le plus faible possible », explique Dr Lucien DOSSOU-GBÉTÉ, président de l’ARS. La construction du dispositif selon le médecin trouve sa source dans les statistiques de l’OMS qui alarme sur la situation d’insécurité létale pour les patients. « On admet que dans le monde, un patient sur 5 subit un préjudice et que dans les pays à faible ressource, on est à 3 millions de décès par an en raison de ces préjudices. Au Bénin, on a de manière fréquente quelques signalements de préjudices mais on n’a pas de chiffres à ce niveau », a-t-il confié.
En mettant en place le dispositif de sécurité des patients, l’ARS établit un ensemble des dispositions politiques et pratiques dont la présence dans un établissement témoigne que la sécurité des patients est une priorité. Ainsi, tous les 3000 établissements sanitaires vont subir l’évaluation à partir de 2025 sur la base des normes au nombre de 21 et de 134 critères établis dans le manuel d’évaluation. Ces critères sont de trois ordres : les critères essentiels, fondamentaux et avancés. Après l’évaluation, les établissements seront classés suivant les scores afin de créer une émulation dans la même zone sanitaire, le même département voire dans tout le Bénin. Le dispositif de sécurité de santé est composé de structures, de règles et de personnes dont la présence et le bon fonctionnement dans un établissement de santé garantit la sécurité. « Dans l’établissement, les dirigeants comme tous les acteurs quels qu’ils soient, doivent déjà savoir que la sécurité des patients est la priorité. La deuxième chose, ce sont des dispositions politiques qui renvoient à tout ce qu’il y a comme lois, décrets, arrêtés qui permettent d’organiser la pratique des soins dans le secteur. Donc, un établissement qui dit qu’il veut donner des soins de qualité et sécurisés doit respecter tout ce qu’il y a comme lois, décrets, arrêtés en la matière. Troisièmement, ce sont les dispositifs pratiques qui renvoient à ce qui est mis en place dans l’établissement », a confié le président. A terme, l’ARS entend voir s’installer dans l’écosystème sanitaire Béninois une véritable culture de la sécurité des patients où les critères avancés sont respectés. Le président a procédé à la remise officielle des deux manuels au Ministre de la santé ce mercredi 17 septembre 2024.



Dans la même rubrique