Réaménagement du marché Dantokpa au Bénin : Impact Nutritionnel pour la population

4 juillet 2024

Le marché Dantokpa depuis 1963, a été le cœur vibrant du commerce et le plus grand marché à ciel ouvert en Afrique de l’Ouest. Ce marché a connu des incendies répétitifs causant de nombreux dégâts dont le plus important, qui est resté gravé dans toutes les mémoires s’est produit en 2015. Le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) a prévu un grand projet de réaménagement visant à moderniser ce marché suite à ces tristes constats. Ce projet vise non seulement à améliorer les infrastructures et la sécurité du marché et à déplacer certains commerces vers d’autres marchés construits, mais il s’accompagne également de la construction de nombreux marchés modernes dans les villes de Cotonou et Calavi notamment. L’impact de ce changement considéré à différents égards est profond, tant sur le plan économique que sur celui de la nutrition et de la sécurité alimentaire.
Du point de vue avantages, les nouveaux marchés modernes offriront des conditions d’hygiène améliorées, réduisant ainsi le risque de contamination des aliments. Cela est utile pour prévenir les intoxications alimentaires et assurer la sécurité des consommateurs. Aussi, ces nouvelles conditions produiront un impact positif durable sur l’environnement en réduisant les effets écologiques néfastes des activités commerciales, si elles sont renforcées par une sensibilisation des acteurs ou usagers, aux gestes et pratiques écologiques adaptés pour une gestion écoresponsable de ces nouveaux marchés.
La modernisation des marchés serait un avantage pour une meilleure accessibilité à une variété plus large de produits frais, tels que des fruits et légumes. Une alimentation riche en ces éléments est essentielle pour prévenir les carences nutritionnelles récurrentes dans nos villes et promouvoir la santé en général.
Les nouveaux marchés pourraient être des lieux idéaux pour sensibiliser et éduquer la population sur l’importance d’une alimentation équilibrée ; des initiatives éducatives pourraient être intégrées pour encourager des choix alimentaires plus sains. Ils peuvent favoriser la redynamisation de l’économie locale en créant des opportunités d’emploi et en attirant beaucoup plus de consommateurs. La modernisation des marchés réduira significativement les cas de vols, de braquages et surtout les épisodes d’incendies.
Il y a toutefois des impacts délicats à considérer. La transition vers ces nouveaux marchés modernes peut présenter des défis pour les vendeurs informels et les petits commerçants qui dépendent de Dantokpa pour leur subsistance et crée d’une manière ou d’une autre de la richesse pour le pays. Les consommateurs habitués au marché et ayant des vendeurs préférés ne sont pas aussi épargnés. Il est plus qu’indispensable d’accompagner cette transition avec des programmes de soutien et d’orientation étudiés et adaptés au type de dommage causé chez les usagers.
De plus, le Bénin peut perdre le titre de pays abritant le plus grand marché à ciel ouvert de l’Afrique de l’Ouest avec la disparition potentielle de Dantokpa. Cela pourrait avoir un impact sur le tourisme et la reconnaissance culturelle internationale liée à son site habituel. Cette perte potentielle mérite une attention particulière qui pourrait amener à documenter et préserver les aspects culturels uniques et impacts économiques associés à Dantokpa. La mémoire collective sera ainsi préservée et les touristes attirés.
Le projet de réaménagement du marché Dantokpa et la construction de marchés modernes représentent une opportunité non négligeable pour améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire au Bénin. Cependant, il est impératif que ces changements soient mis en œuvre avec soin pour minimiser les perturbations sociales et économiques, tout en préservant la richesse culturelle et la diversité alimentaire du pays. Le gouvernement doit pouvoir s’assurer que les nouveaux marchés modernes soient facilement accessibles aux populations vulnérables et à faibles revenus.
En tant que nutritionniste, je reste optimiste quant aux bénéfices potentiels de ce changement, tout en étant consciente des défis qu’il pose. J’espère que les autorités béninoises sauront naviguer avec succès à travers cette période de transition pour le bien-être et la santé de tous les Béninois.
Rachel WUEMENOU, nutritionniste



Dans la même rubrique