Reconnaissance du mérite béninois : Espéran Padonou désormais chevalier de l'ordre français des Palmes académiques

22 octobre 2023

Marc Vizy, ambassadeur de France près le Bénin, a remis à Espéran Padonou, directeur de la Fondation Vallet et président de l’association Bénin Excellence, les insignes de chevalier de l’ordre français des palmes académiq ues. Le lauréat a reçu sa médaille et son attestation au cours de la cérémonie organisée le jeudi 19 Octobre 2023 à la résidence de France au Bénin en présence de ses parents, amis et invités.

Les joues creusées par les sillons d’un sourire discret, le menton relevé et le regard humble, posé sur l’épaule gauche de l’ambassadeur Marc Vizy qui le décorait, Esperan Padonou a reçu sur le côté gauche de son buste, la médaille de chevalier de l’ordre français des palmes académiques. <>, a déclaré le diplomate français. Sans transition, la remise de l’attestation a suivi, scellant ainsi ces deux actes comme le point culminant de la cérémonie, un cap arrosé d’ovations.
Dans le discours qu’il a prononcé avant de procéder à la remise des insignes, l’actuel locataire de l’ambassade de France au Bénin est revenu en termes élogieux, avec précision et humour sur le parcours dense et inspirant de celui que la circonstance a aussi fait prénommer "Excellan". <>, a laissé entendre, tout ému, Dieudonné Gambiala dès son arrivée dans le jardin qui a accueilli la cérémonie. Ancien directeur du Complexe scolaire Ste Felicité de Godomey où le lauréat a étudié, l’homme a été un témoin privilégié des exploits scolaires du jeune récipiendaire : 1er du Bénin au BEPC 2003 et 1er du Bénin au BAC 2006, toutes séries confondues. <>, a confié Marthe Orelle Padonou, toute admirative de son frère aîné. D’ailleurs, son sens de la famille et une grande gratitude ont imprégné le discours du distingué : <>, a-t-il insisté. Devant les représentants d’institutions et toute l’assemblée, il a rendu un vibrant hommage au Professeur Odon Vallet, présent dans l’assistance et depuis toujours son père, son mentor dont la confiance l’a hissé à la tête de la direction de la Fondation Vallet dont il avait été boursier. Dans son élan de reconnaissance, il a logé à une enseigne spéciale, sa mère, son défunt père, ses sœurs, sa famille et ses collaborateurs.
De son identité complète, Espéran Rodrigue Godonou Padonou, le nouveau chevalier de l’ordre francais des palmes académiques est Docteur en mathématiques appliquées depuis 2016. Avec l’association Bénin Excellence, soutenue par la Fondation Vallet, il s’investit dans la promotion de l’excellence dans le domaine de l’éducation à travers l’attribution des bourses d’excellence aux meilleurs élèves de même que les activités innovantes et gratuites d’un grand réseau de bibliothèques de haut standing au Bénin, au Vietnam et en France. Les soins médicaux en milieu carcéral constituent aussi un axe majeur des actions de ces structures qu’il dirige. Passionné d’intelligence artificielle, il s’illustre comme expert et promeut depuis 3 ans, l’EEIA (École d’été sur l’intelligence artificielle), ouverte à des participants sélectionnés dans toute l’Afrique et qui bénéficie de l’appui du PNUD depuis la 2è édition. Depuis peu, administrateur de la société des lecteurs du journal Le Monde, Espéran Padonou a initié au Bénin, l’EEEJ (Ecole d’été sur l’écriture et le journalisme), un projet à caractère sous-régional, mis en oeuvre cette année avec l’appui technique de Jeune Afrique Média Group.
Frédhy-Armel BOCOVO (Coll)



Dans la même rubrique