Réddition de comptes : Social Watch sensibilise le personnel du Mcvdd sur le code des valeurs et d’éthique de la fonction publique

La rédaction 28 décembre 2018

Fidèle au respect de son cahier de charge, le réseau Social Watch Bénin a sensibilisé hier le personnel du Ministère du cadre de vie et du développement durable (Mcvdd) sur le code des valeurs et d’éthique de la fonction publique. Une initiative qui vient renforcer l’engagement de tous les acteurs pour l’amélioration du Système national d’intégrité (Sni) de notre pays. Pour la représentante de la présidente de Social Watch Bénin, Emma Mongbo, cette séance de sensibilisation est un exemple parmi tant d’autres pour appuyer le Mcvdd à réaliser les activités prévues dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du Sni au titre de l’année 2018. « Plusieurs actions ont été entreprises pour améliorer les valeurs et l’éthique dans la fonction publique. Un arrêté interministériel a été pris pour le suivi de l’intégrité et de lutte contre la corruption dans chaque ministère », a déclaré le secrétaire général du Mcvdd, Constant Godjo à l’ouverture de l’atelier. A l’en croire, cet arrêté interministériel a même responsabilisé les secrétaires généraux comme points focaux de suivi. C’est pourquoi, poursuit-il, le personnel du Mcvdd doit être attentif à la sensibilisation du réseau Social Watch.
Emma Mongbo, dans son intervention a précisé que la dimension sociale de la mise en œuvre de la redevabilité fait référence aux dispositions innovantes nécessaires qu’il faut mettre en place pour faire participer les citoyens aux activités d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des politiques, plans, programmes et budgets de l’Etat. Pour elle, l’exercice de cette responsabilité relève d’une approche fondée sur l’engagement civique par lequel les populations et/ou les groupes de la société civile demande des comptes aux agents publics.

Marina HOUNNOU (Coll)





Dans la même rubrique