Remise de parchemins à 84 diplômés : Handicap international Bénin renforce l’insertion professionnelle des jeunes

Arnaud DOUMANHOUN 9 octobre 2020

Justice et équité pour tous. C’est la bataille que mène Handicap international et ses partenaires notamment l’Afd et la Belgique à travers le projet emploi et handicap. Dans la matinée de ce jeudi 8 octobre 2020, à Cotonou, 84 lauréats sur 104 jeunes handicapés retenus pour la première vague de la formation professionnelle de courte durée ont reçu leurs parchemins. « A travers ce projet, handicap international travaille avec divers acteurs dont les services publics de l’insertion professionnelle, les organisations d’employeurs et les acteurs de la formation professionnelle afin de les accompagner sur l’inclusion et l’emploi des personnes handicapées », a déclaré le responsable pays de Handicap international, Just Klotoe.
Les récipiendaires seront accompagnés avec des kits d’installation soit à l’endroit de 33 personnes pour plus de 10 millions de francs Cfa, et des stages de pré-insertion à une quarantaine pour 12 millions de francs Fcfa. « Profitez-en pour vous affirmer et démontrer tout votre potentiel et votre compétence. Je sais que vous en êtes capables ». Tel est le message délivré par le responsable pays de Handicap international, Just Klotoe aux récipiendaires, avant d’inviter la nouvelle cohorte dont la formation a été officiellement lancée ce même jour, à faire preuve d’assiduité et de rigueur afin de bénéficier du renforcement de leurs capacités dans la dizaine de centres désormais mieux aguerris et préparés pour leur apporter le meilleur en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
En effet, sur le volet formation professionnelle, Handicap international a mis en place un partenariat avec le ministère des enseignements secondaires, technique et de la formation professionnelle afin de l’appuyer dans ses actions d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle pour que celle-ci soit inclusive aux personnes en situation de handicap. Et dans cette vision qui se déploie depuis 2019, elle accompagne 10 centres de formation pilote publics et privés aux fins de les rendre plus inclusifs.
« Chers récipiendaires, loin d’être un aboutissement, les parchemins qui vous sont remis doivent être considérés comme la clé pour un nouveau challenge : celui de votre insertion professionnelle et de votre autonomisation. Vous avez tenu bon durant tous ces mois de formations ; vous voici désormais prêts pour aller à l’assaut du marché de l’emploi. Gardez la même détermination et motivation », a recommandé la Directrice de cabinet du ministère des affaires sociales et de la micro-finance, Natacha Kpochan Razaki.
Le président de la Fédération des associations de personnes handicapées du Bénin, Nassirou Domingo a remercié, au nom de ses pairs, Handicap international et ses partenaires notamment la Direction de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (Detfp), le Fonds de développement de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage (Fodefca) ainsi que les centres de promotion sociale qui ont contribué efficacement à la mise en œuvre du projet. « Chers bénéficiaires, vous devez montrer à ceux qui sont autour de vous et qui n’avaient pas cru en vos qualités et capacités que vous êtes meilleurs et que vous valez plus ».
Il faut rappeler que Handicap international est une organisation de solidarité internationale apolitique qui intervient à travers le monde (60 pays) pour la pleine participation des personnes handicapées à la société tout comme tout autre citoyen. Elle met en œuvre au Bénin, le projet emploi et handicap relatif à l’insertion socioéconomique des jeunes handicapés.





Dans la même rubrique