7 camionnettes flambant neuves pouvant transporter jusqu’à 5 tonnes d’ananas, deux tricycles, 6 motos hommes, 45 sacs de 50 kg d’urée et de NPK, 38 petites glacières et 10 grandes glacières, le tout estimé à plus de 100 millions de francs Cfa. C’est le don de Dieudonné Alladjodjo, promoteur de l’usine Promo fruit aux transporteurs et meilleurs productrices et producteurs d’ananas qui alimentent son usine Promo fruit, productrice de jus de fruits IRA. La remise de ces matériels a eu lieu hier dans l’enceinte du centre Regard Paulinien à Allada. A l’en croire, ces distinctions représentent non seulement le fruit de leurs efforts mais aussi celui de leur fidélité et loyauté envers Promo fruit pendant ses périodes de difficulté. Le marché étant très concurrentiel, ces matériels ont été remis aux producteurs afin qu’ils améliorent la qualité de leurs productions. « Je suis particulièrement heureux de la remise de ces prix pour une raison fondamentale : la qualité des jus IRA dépend intimement de la qualité des fruits transformés. Notre ambition à Promo fruit est de porter très loin le nom du Bénin et nous ne pouvons pas le faire sans vous », a-t-il ajouté.
Pour Gaston Dossouhoui, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, IRA ira loin dans la conquête du marché international à condition que ce jus de fruit respecte les normes. Et cela dépend de la qualité des ananas transformés pour obtenir ce jus de fruit. « Tout est une affaire de qualité pour accéder à ce marché très demandeur. La qualité se construit, elle ne se décrète pas. Elle se crée depuis le champ. C’est pour cette raison que le gouvernement a érigé la filière ananas au rang des filières à haute valeur ajoutée. On s’est donc imposé un certain nombre de lignes de conduite pour booster la production d’ananas dans notre pays afin de placer le Bénin sur le marché international. Il s’agit donc d’aider les planteurs à avoir des rejets sains et homogénéisés afin d’avoir des récoltes homogènes pour réduire les écarts de triage. Ces écarts étaient de moins 80%. Aujourd’hui, nous sommes entre moins 15 et 20%. Il reste donc l’aspect sanitaire pour que les rejets soient sains.
Le gouvernement y travaille aussi », a-t-il précisé. la mise à disposition de ces matériels et kits permettrA d’améliorer davantage la qualité des ananas produits et fournis à Promo fruit. « Les camionnettes au profit des transporteurs d’ananas, c’est une très bonne idée. Car ces moyens sont adaptés au transport et surtout à l’écosystème. De plus, les producteurs qui se sont fidélisés à la chaîne de production Promo fruit sont récompensés en recevant des matériels pour produire davantage. Je voudrais que ce geste stimule les autres qui n’en ont pas reçu afin que la prochaine fois soit leur tour », a-t-il ajouté.
Pour le porte-parole des récipiendaires, cette distinction est une agréable surprise, car, ils ne s’y attendaient pas. « Nous sommes très heureux de recevoir ces prix, car on ne s’y attendait pas. Cela témoigne de de l’amour que Promo fruit a pour ses fournisseurs. Cette usine est aussi la nôtre et nous devons veiller à la qualité des jus produits en lui fournissant des fruits de qualité. Nous prenons l’engagement de faire un bon usage de matériels reçus pour le bien-être de la filière ananas et de la qualité des jus de fruits IRA », a-t-il conclu.
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024