Le salon de la deuxième édition de la rencontre internationale de la bande dessinée s’est tenu ce mercredi 27 mars aux ateliers Sika sis à Akogbato à Cotonou. Il a réuni les bédéistes et amateurs autour du thème “Avatars et identités dans la bande dessinée francophone : la génération émergente“. Cette rencontre est initiée par Laboratorio Arts Contemporains dans le cadre de la Biennale de Ouidah 2024. Panels de discussions et vernissage ont meublé cet atelier riche en art du BD.
Adora C. DOKOUI (Stag)
Une génération émergente s’exprime dans l’art des Avatars et de la bande dessinée. Cette expression met en lumière l’histoire africaine et sa culture. Ainsi, le salon a permis de faire l’exposition de ces avatars et BD. Il s’agit de découvrir la manière dont les avatars, en tant que représentations symboliques, reflètent et influencent les identités culturelles et individuelles. Le premier acte de cette rencontre internationale a été un cadre d’échanges, de partage d’expériences et de connaissance sur les avatars et identités dans la bande dessinée. Ce vernissage est précédé d’une conférence sur le thème : “Imaginaires linguistiques et francophonie dans la bande dessinée en Afrique francophone par Zineb Benjelloun & Catemouss James“. Toutes deux auteures et dessinatrices de BD, elles s’ouvrent au public en décrivant et expliquant leurs ressources et origines. « Nous sommes plusieurs auteurs et acteurs rassemblés autour d’une même langue qui nous permet de nous exprimer et de dépasser les frontières », a confié Catemouss James, une auteure malgache. Pour sa part, la marocaine Zineb Benjelloun a souligné que la BD est un moyen de raconter des histoires illustrées, d’associer le texte au dessin sur des thématiques qui touchent l’individu et qui font son quotidien.
Le salon a été conduit de main de maître par le Laboratorio Arts Contemporains et l’Institut français du Bénin avec le soutien de l’Ambassade de France au Bénin et de l’AFD – Agence Française de Développement. Il est la première étape des Rencontres Internationales de la Bande Dessiné, édition 2024, intégrées au mois de la francophonie et organisées dans le cadre du projet Ressources Educatives BENIN.