Renforcement de l’écosystème numérique au Bénin : Enabel dote des SAEI d’équipements et mobiliers de bureau

16 octobre 2023

125 ordinateurs portables, 16 imprimantes, 91 tables de bureau et 420 chaises. C’est le don de Enabel à travers son projet DigiBoost à 24 structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat inamusant (SAEI). Ces équipements et mobiliers de bureau qui viennent renforcer les capacités et la performances de ces SAEI, ont été officiellement remis le vendredi dernier à Bénin Royal Hôtel de Cotonou. « C’est un accompagnement de taille que DigiBoost nous fait en nous donnant ces équipements. Cela nous aidera à aller plus loin dans ce que nous faisons. Nous avons lancé un programme dénommé Women IA and data académie à l’endroit des jeunes filles afin de les former dans les métiers de l’intelligence artificielle et big data. Parmi ces jeunes filles, il y en a qui n’ont pas d’ordinateur et elles ont souhaité que nous en mettions à leur disposition. Avec ce don de DigiBoost, nous pourrions mettre ces ordinateurs à leur disposition afin qu’elles appliquent ce qu’on leur apprend au quotidien », a précisé Elodie Akotossodé Padonou, présidente de Women In tech.
Ainsi, en collaboration avec l’Union Européenne, Enabel compte renforcer l’écosystème du numérique au Bénin. « Le projet DigiBoost s’inscrit dans une vision ambitieuse de renforcer l’écosystème de l’économie numérique au Bénin. Cela se traduit par le renforcement de capacités, de la performance et de la qualité des services offerts par les SAEI, tels que les incubateurs, les accélérateurs, les espaces de co-working, les fablabs, etc », a fait savoir Juan Luis Barbolla, Chef d’équipe Gouvernance et Economie à la Délégation de l’Union Européenne.

A en croire Olivier Krins, représentant résident d’Enabel au Bénin, la remise de ces équipements et mobiliers de bureau fait franchir une étape décisive dans l’amélioration des conditions de travail des SAEI. « Cette cérémonie marque un jalon important dans la réalisation des objectifs du projet DigiBoost, notamment celui visant à améliorer la qualité des services offerts par les SAEI au profit des startups. La mise à disposition des équipements informatiques vient en réponse à un besoin crucial en outils de travail, permettant ainsi aux SAEI de renforcer leurs capacités opérationnelles. Les mobiliers de bureau, quant à eux, visent à créer un environnement de travail propice à l’innovation et à la collaboration », a-t-il expliqué.
Selon Hector Agbo, représentant du ministre du numérique et de la digitalisation, le projet DigiBoost entre dans la même vision que la politique du gouvernement dans le domaine du numérique. Il a donc exhorté les bénéficiaires à prendre soin de ces dons pour un réel renforcement de l’écosystème numérique au Bénin.



Dans la même rubrique