Renforcement de l’énergie solaire au Bénin : Fenix devient Engie Energy Access Bénin avec la marque MySol

Isac A. YAÏ 26 avril 2021

La société Engie Fenix Bénin devient Engie Energy Access Bénin et lance sa nouvelle marque commerciale MySol. Fruit d’une fusion entre 3 sociétés opérant dans le domaine de l’accès à l’énergie en Afrique, Engie Energy Access Bénin naît des cendres de Fenix pour mieux satisfaire les populations rurales, les petites entreprises et les artisans en matière d’énergie propre. L’annonce de cette nouvelle qui permet d’avoir la nouvelle société Engie Energy Access Bénin et sa nouvelle marque MySol a été faite le vendredi dernier au siège de la société par Philippe Robert et ses collaborateurs. « Engie Energy Access Bénin est la fusion de 3 sociétés : Power Corner créée en 2015 au sein du groupe Engie, Fenix International rachetée par Engie en 2017 et Mobisol rachetée par Engie en 2019. Le groupe Engie est un acteur mondial de l’énergie présent dans près de 70 pays sur les cinq continents avec un chiffre d’affaires estimé à 60 milliards d’Euros en 2020 et 17.000 employés. Engie rassemble trois métiers clés : la production de l’électricité bas carbone, les infrastructures énergétiques et les solutions clients », a fait savoir le Directeur général de Engie Energy Access Bénin. Selon les statistiques avancées par Philippe Robert, Engie Energy Access Bénin gère 202 employés au Bénin et plus de 1000 prestataires indépendants. Elle totalise 120.000 clients acheteurs de systèmes de production d’électricité décentralisée alimentés par l’énergie solaire, soit 600.000 vies impactées, un mini-réseau en construction, 40 points de services et près de 50 points relais, soit au total 100 points de présence au Bénin.
Ce changement de nom fait aussi changer la marque. Désormais, Engie Energy Access Bénin commercialise la marque MySol. Ce changement de marque fait aussi changer la couleur des produits et l’habillement des commerciaux. Ils arboreront désormais la couleur verte résultant des couleurs bleu de Fenix et jaune de Mobisol. Mais ce changement ne touche pas la qualité et les conditions d’acquisition ainsi que le prix des anciens produits qui demeurent toujours les mêmes. « Aucun changement au niveau des anciens produits : les modalités d’achat sont toujours les mêmes, le contenu des kits est toujours le même, les prix demeurent les mêmes, les conditions de garantie sont toujours les mêmes… », a fait savoir Philippe Robert. Aux anciens produits, s’ajoutent désormais d’autres nouveaux produits issus de la fusion pour améliorer davantage les conditions de vie des populations rurales. « La nouvelle société est plus puissante raison pour laquelle elle offre de nouvelles gammes de produits jusque-là impossible à Fenix telles que la satisfaction des petites entreprises et des artisans en énergie, l’élargissement des produits aux postes téléviseurs 42 et 55 pouces, aux réfrigérateurs, ventilateurs, aux radios… », a précisé Roc Sossoukpé, responsable produits.
Selon Philippe Robert, l’objectif de Engie Energy Access est d’améliorer la qualité de vie et de soutenir le potentiel économique des communautés à faible accès au réseau électrique. « C’est à ce titre que nous s nous sommes intéressés aux petites entreprises et aux artisans. Car, notre mission est de fournir des solutions énergétiques abordables, fiables et durables et des services qui changent la vie avec une expérience client exceptionnelle. Notre ambition est d’être une entreprise leader dans le domaine de l’énergie propre et décentralisée qui impacte 20 millions de personnes d’ici 2025. C’est considérable donc, nous allons nous donner les moyens de cette ambition », a-t-il ajouté.
Il est revenu à Patrick Adjiwanu, responsable des ventes et du marketing de rassurer les populations de la disponibilité de Engie Energie Access à répondre à leurs préoccupations à tout moment car, Mysol, c’est l’assurance du meilleur du solaire pour une vie meilleure.





Dans la même rubrique