Face à la presse le mercredi dernier, Eléonore Yayi Ladékan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé la reprise du transport universitaire. Lequel transport avait été suspendu suite aux pannes répétées des bus universitaires. Plus d’un an déjà que cette suspension dite provisoire dans son communiqué en date du 17 février 2023 dure toujours. Cette annonce de reprise du transport universitaire avec des innovations, faite avant-hier, vient sûrement dissiper les doutes dans le rang des étudiants. Au lendemain de cette déclaration, quelques-uns livrent leurs impressions, appréhensions et font des recommandations.
Rubensia Codjovi, étudiante en Anglais à la Fllac
C’est une très bonne annonce de la part du gouvernement et nous souhaitons qu’elle soit effective dans les brefs délais pour nous permettre de renouer avec les anciennes habitudes. Il a été aussi dit que le transport prendra en compte d’autres lignes. Une avancée significative et sociale. Cela prouve que les autorités sont à l’écoute de nos cris de cœur.
Rojuale Akognongbé, étudiante en Linguistique à la Fllac
Je dirai que le gouvernement tienne parole cette fois-ci. Qu’il vous souvienne que dans son communiqué d’alors il a été dit que c’est une suspension provisoire. Et depuis plus d’un an, elle n’a pas repris. Donc je voudrais sincèrement que ce ne soit pas pour nous leurrer ou pour nous servir de réponse parce qu’on voulait entendre un son de cloche sur le sujet. Nous avons assez souffert. Il sied donc que le transport reprenne le plus tôt pour nous soulager. Nous souhaitons voir également de nouveaux bus.
Modeste Anago Kpogla, étudiant
L’annonce sonne comme un ouf de soulagement ! Des innovations jamais vues ! Une raison de plus de croire que nos ras-le-bol sont entendus. Et comme il a été annoncé que les bus universitaires du campus d’Abomey-Calavi vont reprendre service, il faille aller à la vitesse de croisière. Nos camarades d’autres universités auront aussi cette chance que nous avons. C’est quand même une avancée significative. Mais à quand l’effectivité ? Tant mieux pour nos yeux.
Alex Aligbonon, Fadesp
C’est une bonne initiative de la part de la ministre parce qu’on ne doit pas être à l’Uac et ne pas profiter du transport. Ça ne sonne pas bien. Je souhaiterais que les conditions soient revues et que nous nous sentions désormais à l’aise dans ces bus. Qu’on n’ait plus à s’entasser dans les bus et par ailleurs, qu’une autre suppression ne vienne plus. Je pense qu’ils ont eus suffisamment de temps pour mettre les pendules à l’heure. Nous sommes impatients de voir ces bus en marche.
Sath Kpohinto, étudiante en Lettres Modernes
Une annonce et des questionnements ! Pour moi, je pense que l’heure n’était pas à une simple annonce comme celle-là. Nous sommes convaincus que le gouvernement a à cœur nos problèmes et que nos situations font objet de débat sur leurs tables. Mais pour le cas d’espèce, il fallait venir en même temps donner le top de la reprise du transport parce que nous avions longuement attendu. Je salue quand même l’annonce et espère que ce soient de nouveaux bus.
Diana Houégnon, étudiante en Lettres Modernes
Je dois avouer que depuis cette fameuse suspension, nous souffrons le martyre. Maintenant qu’il a été annoncé que les bus vont reprendre avec de nouvelles lignes, je trouve que c’est assez soulageant. Le souhait le plus ardent est de voir cette annonce se réaliser dans les prochains jours. Et j’espère que ce n’est pas une annonce qui cache quelque chose ! En tout cas, nous sommes là pour exécuter tout ce qu’ils prendront comme décision.
Herbert Settin, étudiant en Agronomie à la FSA
Il faut apprécier cette annonce à sa juste valeur. Cette annonce est venue en retard, parce que plus d’un an après la suspension. Et maintenant que l’annonce est faite avec beaucoup de promesses, je me réjouis comme la plupart des étudiants. Maintenir le même prix avec de nouvelles lignes sans occulter le nombre de places exactes que le bus doit contenir sont entre autres recommandations que je fais. Est-ce que le transport va reprendre tôt ? Quand on sait que quand on dit ‘’provisoire’’ c’est au-delà d’un an ! Je reste toutefois optimiste.
Réalisation : Mahussé Barnabé AÏSSI (Coll.)
- 14 octobre 2024