Réseau national multi-acteurs de protection sociale : Don de matériels préventifs de covid-19 aux organisations professionnelles

Bergedor HADJIHOU 25 mai 2020

Le réseau national multi-acteurs de protection sociale (RNPS) a offert samedi dernier à la Bourse du Travail de Cotonou, dix mille masques et une vingtaine de dispositifs complets de lavage de mains aux travailleurs de l’économie informelle et des milieux ruraux. L’objectif de ce don de matériels remis officiellement aux associations socioprofessionnelles est de contribuer à l’effort national et international pour contenir la propagation du Coronavirus.

Tous masqués et assis à un mètre les uns des autres, ils sont venus aussi pour donner l’exemple. Les acteurs de l’économie informelle n’ont pas dérogé à la règle de la distanciation sociale pour recevoir les dispositifs de lavage de mains et les bavettes à eux offerts par le réseau national multi-acteurs de protection sociale. Ils n’ont pas caché leur émotion à l’issue de la remise. « Les grandes joies et les grandes douleurs sont muettes. Nous promettons simplement de tout faire pour avoir zéro cas de contamination dans nos familles et sur les lieux de travail », a déclaré devant la tribune officielle Jocelyne Hounyèmè, membre de la Confédération générale des travailleurs du Bénin. Plus exposés que les cols blancs en raison du monde qu’ils côtoient au quotidien dans les ateliers et autres lieux de fabrication artificielle, les artisans se retrouvent en première ligne dans la lutte contre la propagation de la maladie. Pour le RNPS, les gestes barrières prescrites par les autorités sanitaires ne peuvent être efficaces que si toutes les couches socio-professionnelles ont les moyens d’accéder aux équipements de prévention. « L’instauration du port obligatoire de masques par tous les citoyens sur l’ensemble du territoire national est une mesure salutaire mais qui dans la pratique, se confronte à d’énormes difficultés », a affirmé le président du RNPS Aboubakar Koto-Yérima Il s’agit donc avec son partenaire continental à la protection sociale Solidarité mondiale, pour le RNPS, de vaincre la fatalité auprès de groupes bénéficiaires des actions des organisations professionnelles. Une mutualisation des énergies qui promet pour les jours à venir d’autres appuis aux couches vulnérables des milieux de travail.





Dans la même rubrique