« Internet de qualité pour un accès sécurisé aux services en ligne », ainsi est intitulé le thème du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet au Bénin qui s’est déroulé le samedi dernier à Epitech à Cotonou. Organisé par le Forum sur la Gouvernance de l’Internet au Bénin (FGI), cette réunion annuelle a regroupé des jeunes actifs sur Internet. Ce forum vise ainsi à montrer à ces jeunes comment sécuriser les actions qu’ils mènent sur Internet afin de ne par subir le revers de ce réseau devenu incontournable dans nos activités. “À travers ce thème, nous mettons en lumière l’importance de bâtir un écosystème Internet au Bénin qui soit non seulement performant, mais aussi sécurisé pour tous les utilisateurs. Notre rôle en tant que comité d’organisation est de veiller à ce que chaque voix soit entendue et que toutes les perspectives contribuent à la réflexion”, a fait savoir Angelo Klancounon, président Mag Fgi.
Pour Wilfried Quenum, président du FGI, ce thème interpelle tous les acteurs à travailler pour renforcer l’infrastructure numérique, assurer la sécurité des données, promouvoir l’inclusion numérique et soutenir l’économie numérique. “
Ce faisant, nous renforçons la confiance des utilisateurs dont nous-mêmes faisons partie, et facilitons l’adoption des services en ligne. L’Internet n’est plus un simple outil de communication, mais un pilier essentiel de notre vie quotidienne et de notre développement socio-économique. En réunissant donc des acteurs variés régulateurs, fournisseurs de services, représentants de la société civile, du monde académique, etc, nous affirmons notre engagement collectif pour faire avancer la qualité et la sécurité des infrastructures numériques dans notre pays, conscients qu’au-delà de la technologie, ce sont les citoyens béninois, les entreprises et les institutions qui dépendent de la sécurité et de la fiabilité de ces services”, a-t-il expliqué.
Prenant la parole, le représentant du ministre du numérique et de la digitalisation a montré les efforts du gouvernement dans le numérique et a exprimé sa joie de voir l’engagement des associations dans ce domaine. À l’en croire, le ministère est disponible pour les accompagner dans leurs initiatives.
- 19 novembre 2024
- 18 novembre 2024
- 18 novembre 2024
- 18 novembre 2024