Patrice Tonakpon Toton, président fondateur de l’association Katoulati a procédé au lancement officiel de la 9ème édition de la biennale des Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité (RIAO). La cérémonie organisée à cet effet le samedi 25 novembre 2023, s’est déroulée au Centre culturel de rencontre internationale (CCRI) John Smith de Ouidah.
Têtes couronnées de Ouidah, artistes et invités ont été réunis pour un évènement inédit : le lancement officiel des RIAO ! Si la cité historique a l’habitude d’accueillir les activités de la biennale, abriter la cérémonie officielle de lancement est une première pour elle. « C’est une longue aventure », a confié Patrice Toton, promoteur des RIAO tout en remerciant chaleureusement Janvier Nougloï, directeur du CCRI-John Smith ainsi que toutes les autorités à divers niveaux et surtout les artistes dont la participation a rendu possible ce grand rendez-vous des arts de l’oralité. D’un ton solennel, il a déclaré ouverte, l’édition 2023 des RIAO placée sous le thème : "Les matrimoines". Ce thème a d’ailleurs fait l’objet d’une table ronde, quelques heures plus tôt. « Nous avons décidé de parler de ce que les femmes, les mères ont légué aux générations. Il s’agira de révéler les matrimoines, de valoriser les patrimoines par les imaginaires et les traditions orales pour un développement humain et durable », a explicité Estamine Mito-Baba, directrice générale des RIAO. Souhaitant une belle dégustation artistique à l’assistance, elle n’a pas tardé à céder la scène aux différentes prestations artistiques qui ont tenu en haleine le public jusqu’en fin de soirée.
Il faut rappeler que l’édition de cette année est prévue pour s’étendre du 25 novembre au 10 décembre 2023. Elle se déploiera de Cotonou à Natitingou, dans 11 villes du Bénin et mettra sur scène des conteurs, des slameurs, des chanteurs, des musiciens, des marionnétistes ; soit 25 artistes dont 15 internationaux venus du Bénin, du Burundi, de la France, de la Martinique, du Québec et du Togo. Spectacles, activités socio-éducatives, pédagogiques, touristiques et bien d’autres sont inscrits au programme de cette édition. Initiés depuis 2011, les RIAO constituent un festival qui réunit les artistes d’ici, de la diaspora béninoise et de tous les horizons au Bénin. C’est un creuset qui promeut le conte et la diversité culturelle.
Frédhy-Armel BOCOVO (Coll)
- 14 octobre 2024