Riposte contre la Covid-19 au Bénin : Handicap International fait don de matériels au Memp

Karim O. ANONRIN 17 juillet 2020

L’Ong Handicap International vient de faire don au Ministère des enseignements maternel et primaire, d’un important lot de matériels et d’équipements de lutte contre la pandémie de la Covid-19 qui sévit dans le monde entier et qui n’a malheureusement pas épargné le Bénin. Il s’agit de 50 dispositifs de lavage de mains, 400 bouteilles contenant du savon liquide, 130 bouteilles contenant de l’eau de javel, 60 cartons de 60 pains de savon Palmida chacun, 900 flacons de gel hydroalcolique, 8000 masques de protection et 700 supports de sensibilisation d’une valeur totale de 17.850.250 Fcfa. La remise des matériels s’est déroulée dans les locaux du ministère en question à Porto-Novo ce jeudi 16 juillet 2020 dans l’après-midi en présence du Directeur de cabinet du Memp, Avodagbé Dèdèwanou, représentant le Ministre, du Directeur adjoint de cabinet du MEMP, Raliou Arinloyé et du Représentant pays de Handicap International, Just Klotoé.
Dans son intervention, Just Klotoé a laissé entendre que la situation de la crise sanitaire liée au coronavirus, telle qu’elle se présente, constitue un défi urgent à relever du point de vue solution pour l’humanité parce qu’elle est venue changer les habitudes. « …C’est dans cette logique que ...Pour arriver à contrer cette pandémie, il s’impose à nous aujourd’hui d’observer un certain nombre de mesures qui sont prescrites par les différentes autorités en charge de cette crise sanitaire au niveau international comme au niveau national. Comme vous pouvez vous en douter, l’effectivité de ces mesures demande la mobilisation de tous les moyens ; ce qui appelle aussi à une certaine solidarité de tous les acteurs de développement. Donc, dans cette logique-là, Handicap International a pensé mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir les efforts qui sont menés par le gouvernement en général et votre ministère en particulier, afin d’aider à avoir le dessus sur la Covid-19… », a-t-il déclaré.
Au nom du Ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, le Directeur de cabinet, Avodagbé Dèdèwanou a remercié Handicap International pour ce geste qui vient à point à quelques semaines de la reprise des classes par les élèves des classes intermédiaires de l’école primaire, plus précisément le 10 août prochain. « …Au regard de la qualité de la portée de votre geste, c’est bien le lieu ou jamais pour moi, de saluer votre présence parmi nous et de vous exprimer d’ores et déjà, au nom du gouvernement de notre pays et de son Chef, de tous les acteurs du sous-secteur des enseignements maternel et primaire, de tous les bénéficiaires directs toute notre reconnaissance et gratitude…. », a t-il dit. Par ailleurs, il a rassuré que la totalité des matériels et équipements donnés seront équitablement distribués aux bénéficiaires. Il faut noter que ce n’est pas la première fois que Handicap International agit dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 au Bénin. Il y a quelques jours, l’Ong était aux côtés de la Ministre en charge des affaires sociales et de la microfinance pour le même exercice.





Dans la même rubrique