Riposte contre la Covid-19 au Bénin : Handicap International offre des kits de lavage des mains au gouvernement

Isac A. YAÏ 14 juillet 2020

La crise sanitaire provoquée par la Covid-19 perturbe les habitudes et le fonctionnement normal des choses. Pour lutter contre ce mal, il faut une certaine solidarité. C’est fort de cela que Handicap International a offert au gouvernement des lots de matériels de riposte. Au total, 100 dispositifs de lavage des mains, 100 flacons de savon liquide, 50 flacons d’eau de javel, 40 cartons de savon palmida, 500 flacons de gel hydro-alcoolique, 2000 masques et 300 supports de sensibilisation ont été remis au ministre des affaires sociales et de la microfinance. « Handicap International salue l’effort du gouvernement et tous ses partenaires et souhaite apporter sa modeste contribution pour qu’ensemble, nous ayons le dessus sur ce mal du siècle », a précisé Just Klotoé, représentant pays de Handicap International lors de la remise des matériels le jeudi dernier à la direction générale de la famille et des affaires sociales.

Pour Véronique Tognifodé, ministre des affaires sociales et de la microfinance ayant réceptionné ces dons, le gouvernement béninois a fait l’option d’une protection sociale accrue en faveur des populations les plus vulnérables. Dans cette optique, un plan de contingence nationale pour la lutte contre la Covid-19 a été élaboré avec le soutien des partenaires techniques et financiers. Ce plan prévoit entre autres sur le volet social, la sensibilisation des communautés sur le Coronavirus, le respect des mesures barrières, le soutien alimentaire à travers l’octroi de vivres et des produits de première nécessité, l’appui en équipements d’hygiène et de protection au profit des couches les plus défavorisées… « La lutte contre cette pandémie se poursuit et se renforce particulièrement en cette phase de contaminations communautaires. C’est donc à juste titre que nous nous réjouissons de recevoir cet important lot de matériels d’hygiène et de protection. C’est une contribution substantielle qui nous offre de coudées franches dans l’accompagnement de nos structures déconcentrées que sont : les centres de promotion sociale, les services sociaux spécialisés, les directions départementales fortement engagés dans les actions de lutte contre la propagation de la Covid-19 au sein de nos communautés », a-t-elle indiqué.
A l’en croire, des mesures diligentes seront prises pour la mise à disposition et le bon usage de ces matériels spécifiques nécessaires dans la lutte contre la propagation de la Covid-19 au Bénin.





Dans la même rubrique