L’Association des femmes du secteur minier et pétrolier du Bénin (Afesmib) a à cœur le bien-être des femmes concasseuses. Le samedi 18 octobre 2023 à l’Ecole primaire publique de Tankossi, arrondissement de Gomé, commune de Glazoué, cette association, conduite par sa Présidente Annick Agbadjè, a procédé à la sensibilisation de l’Association des femmes concasseuses de granite de Tankossi et de Tchatchégou, commune de Glazoué dans les Collines. Objectif, attirer l’attention de ces deux associations des femmes concasseuses sur les risques qu’elles encourent en procédant au concassage artisanal du granite, d’où le thème « risques liés à l’exploitation artisanale de granite ». A ce sujet, les participants ont eu droit à des explications liées aux risques liés au travail à l’extérieur, à la poussière, à l’activité physique, aux risques acoustiques et mécaniques. Chacun de ces points a été passé au peigne fin par la Présidente de l’Afesmib, Annick Agbadjè et relayé en langue locale par la Chargée du Partenariat et de Développement de Afesmib.
Pour la Présidente, ces risques peuvent provoquer les maladies respiratoires, auditives, musculaires et autres. Pour pallier ces différents risques ou travailler à leur réduction, la Responsable à l’organisation de l’Afesmib a donné à l’assistance une batterie de solutions de protection dont entre autres les gants de manutention, les vêtements de protection, les chaussures de protection, les lunettes de sécurité, les casques et les kits d’oreillette. A l’occasion, la parole a été donnée à l’assistance pour des questions d’éclaircissements. Enfin, il a été demandé aux deux associations de se concerter pour dégager une date conjointe pour la tenue de leur assemblée Générale statutaire avant la fin de l’année 2023.
Pour rappel, ces deux associations ont été déclarées et enregistrées officiellement depuis mars 2019 et installées en juin 2020. Seulement ces dernières n’ont jusque-là pas reçu la visite du nouveau bureau. Pour Yvette Philippe, Présidente d’honneur de Afesmib, la pause observée est due au fait que les deux groupements n’ont pas satisfait à la recommandation, celle de l’obtention de leur autorisation d’exploitation pour être en règle vis à vis de l’administration minière.
- 2 octobre 2024