Sabrina Amandine Ahouangnimon, esthéticienne, à propos du maquillage en période de chaleur : « Le climat n’a aucun lien avec le maquillage… Il y a juste un inconfort pour la personne maquillée »

16 avril 2024

En cette période de chaleur accrue, quelques petites touches de beauté font défaut. Mettre du maquillage peut donc passer d’un simple geste à une situation quelque peu délicate. Mme Ahouangnimon Sabrina Amandine de Luxury Skin Clinic explique cet état de chose et partage des astuces pour éviter des répercussions cutanées après maq

uillage.

Est-il bien de se maquiller pendant la période de chaleur ?
Techniquement le climat n’a aucun lien avec le maquillage, qu’il fasse donc chaud ou pas, ça ne pose pas problème. De base, le climat n’a aucun rapport avec le maquillage mais le problème avec la chaleur, c’est qu’il fait transpirer quand on est maquillé. Mais même en période de fraicheur, lorsque le maquillage est mal fait, il peut être foutu au fil des heures.

Quels sont alors les risques et dommages que causerait le maquillage à toute personne ayant l’habitude de se maquiller en période de chaleur ?
Vu que le maquillage n’a aucun lien avec la température, cela ne devrait normalement causer aucun dommage. Cependant, lorsqu’il fera excessivement chaud, il y aura un inconfort par rapport à la personne maquillée car cela aurait tendance à vite couler. De plus, la qualité du maquillage pourrait aussi affecter le rendu et ne fera pas durer le maquillage au visage.

Comment alors se maquiller en période de chaleur, Y-a-t-il des types de maquillage spécifiques à faire ?
Tout réside dans la technique de maquillage. Il faut retenir que faire une bonne base avant d’appliquer son maquillage est le plus important. Il faut par exemple bien nettoyer sa peau d’abord, ensuite appliquer une routine habituelle, ce qui permettra à la peau d’être moins grasse ou moins irritée lorsqu’on se maquille. Par la suite, appliquer une bonne base en fonction du type de peau. Il faut la choisir correctement, en fonction de son type de peau, et du résultat souhaité. (Base de teint illuminatrice pour les peaux sèches et grasses, base de maquillage matifiante pour les peaux mixtes à grasses ou base de teint hydratante pour les peaux normales à sèches. La base à elle seule pourrait permettre au maquillage de tenir longtemps.
Donc en période de chaleur, l’idéal serait de maitriser les bases de maquillage à appliquer. Il ne faut surtout pas négliger l’utilisation des produits essentiels d’une trousse de maquillage : un fond de teint, un cache-cernes, une poudre translucide et un blush.

Quelles sont les précautions à prendre si l’on voudrait se maquiller en période de chaleur ?
C’est tout simple ! Il faut avoir du maquillage de qualité. Ça fait moins couler le maquillage, permet une tenue plus longue de votre chef-d’œuvre.

Quels sont les traitements après maquillage à faire afin d’éviter les dommages que cela pourrait causer sur la peau ?
Que ce soit du bon maquillage ou pas, c’est tout à fait normal qu’il y ait des répercussions sur la peau. Il faut donc se démaquiller de façon convenable, éviter de se coucher maquillée ou de faire un nettoyage incomplet de la peau. Techniquement, ce qui est recommandé c’est de bien se démaquiller de préférence avec une huile ou un lait démaquillant, ça fera fondre le maquillage plus facilement. Il faut vraiment le faire à plusieurs reprises pour être sûre que c’est bien propre. Juste après, il va falloir appliquer un gel nettoyant doux en fonction du type de peau pour parfaire le démaquillage. Vu qu’on s’est donc maquillé, qu’on a appliqué tous ces produits sur la peau et qu’on doit vraiment faire un nettoyage profond de la peau du visage, il faut veiller à utiliser par la suite un produit apaisant, soit une crème apaisante, un sérum hydratant. Deux fois par semaine, il faut essayer de se gommer la peau pour vraiment désaccoutrer les pores afin d’éviter qu’ils se bouchent.

Votre mot de la fin.
Je reviens sur la qualité du maquillage car elle aura un très grand impact sur le rendu et limitera les imperfections cutanées liées au maquillage. Afin de pouvoir maximiser la durée de tenue du maquillage, investir dans du maquillage de qualité serait l’idéal. Pour éviter aussi des imperfections, il faudrait une bonne routine.
Réalisation : Adora-Constantine DOKOUI (Stag)



Dans la même rubrique