Une délégation des organisateurs et participants du Salon Afrique Unie a visité la zone industrielle de Glo Djigbé ce lundi 13 novembre 2023. Ils étaient des Caraïbéens, des Afro-descendants, des africains et des béninois de la diaspora qui ont découvert le génie béninois implanté dans cette localité de la commune de Zè. Les visiteurs ont été sidérés par la découverte de ce qui se développe au Bénin. Au-delà d’une industrie c’est un véritable empire économique qui se construit. Et pourtant ils n’ont découvert qu’un îlot de ce qui est prévu. Arrivé à la GDIZ, ils ont eu droit à une causerie avec les responsables en charge du projet, Laurent GANGBES, Directeur Général d’Apiex-Bénin et Létondji BEHETON, Directeur Général de la GDIZ.
Ces derniers ont présenté le projet de la zone industrielle aux visiteurs qui en ont été épaté. Ils ont surtout présenté l’opportunité d’investir au Bénin. En effet, tout investisseur est exonéré de plusieurs taxes et peut avoir des avantages parce qu’il s’installe sur le territoire, utilise la matière première béninoise et emploie les locaux. Après cette discussion, la délégation conduite par les deux guides ont pris connaissance de la maquette de la zone industrielle qui est une merveille. Elle cartographie les 1.600 Hectares avec tout leurs contenus. Selon les guides, c’est seulement 400 Hectares qui sont pour l’instant développés en seulement 16 mois et quelques investisseurs ont déjà acquis des espaces pour installer leur industrie.
C’est ainsi qu’il y a déjà une usine de fabrication des habits made in Bénin qui sont essentiellement (80%) destinés à l’exportation dans le but de promouvoir les spécialités béninoises mais également pour apporter des devises dans le pays. Après l’usine de fabrication des habits, la délégation a ensuite fait la découverte de l’unité de transformation de la noix de Cajou également destinée à l’exportation. Là aussi, les visiteurs ont pris connaissance de toute l’industrie de transformation.
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024