Secteur privé au Bénin : La Cnp-Bénin promeut la responsabilité sociale des entreprises

La rédaction 2 novembre 2020

Le secteur privé béninois n’est pas en marge des principes de responsabilité sociale des entreprises. Le Conseil Nationale du Patronat du Bénin (CNP-Bénin) a organisé vendredi dernier un atelier de formation à l’endroit des entreprises béninoise dans les locaux de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Bénin (CCIB). L’enjeu est de vulgariser les normes de la RSE au Bénin. En réalité, la responsabilité sociétale des entreprises est définie comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. C’est en connaissance de cela que le CNP-Bénin, en collaboration avec ses partenaires, a organisé cet atelier. Selon, Raymond Adjakpa, secrétaire générale de la CCIB, « la RSE est quelque chose de vraiment important lorsqu’on parle des parties prenantes et des parties intéressées ». À l’en croire, les entreprises béninoises devraient être les premiers concepteurs des chartes et normes qui englobent la RSE. Ce qui n’est pas totalement observé.
Cependant, ces chartes et normes qui régissent la RSE « finiront par s’imposer à toute entreprise qui pense améliorer son rendement », a dit Eustache Kotigan, Président du CNP-Bénin dans son allocution. Pour le directeur, « la RSE pour le commun des entreprises béninoises est encore une incantation. Ceci, parce que nous ne savons pas encore ce que sait, or c’est un terme qui existe et est en vogue depuis 1960 ».
« La rédaction de la charte du Bénin en ce qui concerne la RSE a été conduite de main de maître par le formateur ici présent, M. Youssouf Mama Sika, et a été validée. Nous passons donc à l’étape suivante qui est celle de sa vulgarisation », a indiqué le directeur qui justifie la présence des participants par le fait que ces derniers auront après cette formation à « convaincre par conséquent les entreprises qui n’y croient pas ou ne savent pas ce que sait, à aller vers la RSE ». Cette séance est une première des séries de formation que projette l’institution dans le cadre de la vulgarisation des normes qui régissent la RSE.
Marina HOUNNOU (Coll.)





Dans la même rubrique