Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Sécurité nationale 15 millions de faux billets, des armes et 25 kg de drogues saisis

JPEG - 157.7 ko

Le Directeur général de la police républicaine, Nazaire Hounnonkpè et ses collaborateurs directs ont présenté hier aux hommes des médias, le bilan de quelques récentes opérations menées contre les hors la loi. « En collaboration avec la douane, nous avons saisi 5 kg de cocaïne à l’aéroport international de Cotonou, soigneusement dissimulés dans un appareil d’imprimerie qu’on appelle lamineuse, et près de 20 kg de cannabis dans des ghettos. Les enquêtes se poursuivent pour identifier les réels destinataires de ces produits », a déclaré le Directeur de l’Ocertid, Florent Agbo. En ce qui concerne le département de l’Atlantique, le chef d’escadron Jean-Claude Kuika a rapporté que dans la nuit du mardi 29 mai 2018, aux environs de 20 heures, suite à une alerte reçue par le commissariat d’arrondissement de Godomey, les éléments de la police républicaine ont pu saisir dans un hôtel, un appareil qui sert à multiplier des pièces d’argent, notamment la pièce de 100 francs Cfa, ainsi que d’autres produits dont le plomb.
Dans les Collines, trois faits ont été révélés par le directeur départemental. Il s’agit de la saisie de deux armes, suite à une fusillade entre chasseurs et éleveurs ; de 15 millions de faux billet en coupures de 10 mille francs Cfa et de 385 munitions de calibres 12. Et Franck Ajavon, le cerveau de la bande de fabrication des faux billets a été arrêté à Sokpohounta dans la commune de Glazoué, et ses acolytes interpellés par la police à Cotonou.
A en croire le commissaire principal de police, Constant Cacheme, ce sont les faits d’escroquerie et de location de véhicules suivie de vols qui prédominent dans le département du Couffo, placé sous sa responsabilité. « Ils approchent les dames qui ne sont pas de la localité les jours de marché, leur proposent la vente des produits vivriers, se trouvant dans leur champ, à des prix concurrentiels. Les femmes acceptent et c’est sur le chemin qui mène au champ qu’elles sont dépouillées, sous la menace d’armes et tous autres objets contondants… », a expliqué le directeur départemental de la police républicaine, Constant Cacheme. Le mode opératoire est pratiquement le même en ce qui concerne les locations de véhicules suivies de vols. Vous acceptez le contrat de location de votre véhicule, et avant destination, on vous l’arrache.

JPEG - 193.9 ko

Au dire du colonel Pascal Odeloui, secrétaire général et porte-parole de la police républicaine, les éléments sont plus que jamais déterminés à mener une lutte implacable contre ces phénomènes criminogènes. « Je remercie le Directeur général de la police républicaine qui fournit tous les moyens pour la mission. Il ne dort pas et quand le chef ne dort pas, nous non plus… », a-t-il ajouté.
Le Gl Nazaire Hounnonkpè, Directeur général de la police républicaine a pour sa part invité les populations à mieux s’occuper de l’éducation de leurs enfants afin de les préserver des vices. Selon le Gl Hounnonkpè, l’objectif de ce point de presse est aussi de sensibiliser sur les comportements idéals pour un pays sécurisé et une paix durable.

1er-06-2018, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

Editorial : 176 milliards du SNU !
13-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
Un Plan cadre pour l’assistance au développement (Pnuad) concocté selon une approche participative, inclusive, et même validé en Conseil des (...) Lire  

En vérité : Zoom sur le budget 2019
13-11-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Du mieux pour les pompiers (...)
8-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les Epes à la barre
8-11-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Intérim en détresse à Cotonou (...)
7-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : A vous de jouer jeunes !
7-11-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Rapport 2018 de l’Oms : La pollution de l’air, un poison pour (...)
8-11-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU, Isac A. YAÏ
Rapport 2018 de l’Oms : La pollution de l’air, un poison pour (...)
8-11-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU, Isac A. YAÏ


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2760

Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Bénin et de (...)
13-11-2018, Isac A. YAÏ
L’Institut les cours Sonou confirme davantage qu’il est le symbole de la qualité au Bénin et dans l’espace Uemoa. Et (...)  

Rapport annuel 2017 de Caritas Bénin : Pour l’amélioration des (...)
13-11-2018, La rédaction
Après deux jours de réflexion sur la cohésion sociale au Bénin, place à l’auto-évaluation et à la réédition des comptes. (...)  

"C’est pas du vent" : L’émission de RFI se délocalise
13-11-2018, La rédaction
A l’occasion de la troisième édition du Rfi Challenge App Afrique, l’enregistrement en public de l’émission "C’est pas (...)  

13ème assemblée générale de l’ l’Eeeoa : « Le renforcement des (...)
12-11-2018, La rédaction
L’Assemblée générale de l’Eeeoa du West africain power pool (Wapp) ou Système d’échange d’énergie électrique ouest (...)