Sécurité routière : Le Code de la route du Bénin, bientôt une réalité

La rédaction 26 septembre 2018

Le processus d’actualisation des textes réglementant l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique au Bénin est enclenché depuis quelques mois grâce au Centre National de Sécurité Routière (Cnsr) et à son fructueux partenariat avec l’Ong Handicap International. Le lundi 24 septembre dernier a marqué une autre phase importante devant conduire à la finalisation du nouveau code de la route. Il s’agit de l’atelier de validation de l’avant-projet de loi du nouveau code de la route du Bénin. Le Directeur du Cnsr, Aubin Adoukonou a procédé en personne à l’ouverture des travaux
L’atelier de validation du nouveau code de la route du Bénin a réuni dans l’une des salles de conférence de l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo, tous les acteurs de la sécurité routière au Bénin à savoir : le Centre National de Sécurité Routière (Cnsr), la direction des transports terrestres, l’Anatt, la police républicaine, les assureurs, les organisations non gouvernementales travaillant dans le domaine, le réseau des partenaires de la sécurité routière. Les cadres du ministère de la justice à travers la direction de la législation et de la codification ont marqué de leur présence cet atelier qui dure trois jours.
Tout en exhortant les participants à plus de concentration, d’assiduité et de précision dans la transcription des idées, le Directeur du Cnsr a demandé à l’assistance de tenir grand compte de l’évolution technologique, des réalités sociologiques et du contexte actuel où le gouvernement est dans la phase active de construction et de modernisation des infrastructures routières. Aussi, a-t-il insisté sur la nécessité que le temps soit géré de façon rationnelle pour l’atteinte des objectifs et la transmission du document validé au ministre de la justice et à son homologue des transports pour les diligences nécessaires aux fins de saisine de l’Assemblée nationale pour amendements et vote.
Il est à souligner que cet avant-projet de loi a été édité avec le soutien de la Direction générale de la coopération au développement (Belgique). Il est subdivisé en quatre grands titres et comporte plus de 150 articles.
Le code de la route est en effet l’ensemble des lois et règlements relatifs à l’utilisation des voies publiques (trottoirs, chaussées, autoroutes, etc.) par les usagers (piétons, cyclistes, deux-roues, automobilistes, etc.). Celui en vigueur au Bénin est vieux de plusieurs années et nécessitait une mise à jour. C’est ce qu’a compris le ministre des infrastructures et des transports qui a instruit les services compétents de son département ministériel, notamment le Cnsr à se pencher sur la question afin de l’actualiser. L’atelier de Grand Popo est donc le fruit du partenariat entre le Cnsr et Handicap International qui ont su associer tous les acteurs à l’élaboration du document.





Dans la même rubrique