Le jeudi 25 avril 2024, le réseau Pamoja Education qui promeut l’éducation, a organisé une conférence de presse dans le cadre de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation (Smae) 2024. Cette initiative qui est à sa 22e édition et qui marque le lancement du 25e anniversaire de la Campagne mondiale pour l’éducation, a démarré depuis le lundi dernier et s’achève ce jour. La conférence de presse a eu lieu dans les locaux de l’institution à Cotonou en présence des hommes des médias et des responsables au-devant de la scène.
"Faisons du bruit pour l’éducation transformatrice !". Tel est le mot d’ordre de la Smae 2024 qui marque la 22e campagne mondiale pour l’éducation (Cme), célébrée dans le monde entier par les mouvements et les défenseurs de l’éducation « pour rappeler aux gouvernements, aux décideurs et aux autres parties prenantes de respecter les engagements mondiaux en faveur de l’éducation pour tous », explique Carole Avande Houndjo, Coordonnatrice pour qui l’éducation a un énorme pouvoir de transformation des réalités. A l’en croire, en défendant le rôle transformateur de l’éducation, la Cme conteste les tentatives visant à définir l’éducation uniquement comme un ensemble étroit de résultats d’apprentissage. « La Cme estime que l’éducation transformatrice est le moteur de la justice sociale, du développement durable et de la liberté individuelle et collective », informe la Coordonnatrice. L’éducation devrait, poursuit-elle, contribuer de manière significative à la paix, en tant que moyen de construire des valeurs, des connaissances, des attitudes, des compétences et des comportements permettant de vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres et avec l’environnement. En effet, Carole Avande Houndjo souligne qu’avant la Covid-19, l’éducation transformatrice était essentiellement un discours d’organisations de la société civile et de pédagogues. « La transformation de l’éducation et des systèmes éducatifs a été au centre des actions politiques en matière d’éducation, alors que les écoles et les centres d’apprentissage fermaient et que les systèmes éducatifs passaient à l’enseignement en ligne et à l’apprentissage à distance... », a-t-elle dévoilé.
Réalité oblige, l’éducation transformatrice est un thème vaste qui peut être abordé dans divers contextes et selon diverses perspectives. Et cette « campagne sera visionnaire et élargira la conception de l’éducation au-delà de l’école et dans les communautés. Elle impliquera les individus, les étudiants et les jeunes, les enseignants, les organisations populaires et les communautés marginalisées dans une réflexion sur l’éducation transformatrice. Elle fera état de témoignages inspirants sur le pouvoir transformateur de l’éducation.
Par ailleurs, les messages de la Smae 2024 sont entre autres : l’éducation transforme ! Investissez dans l’éducation publique et l’éducation transformatrice ; l’éducation transformatrice favorise la justice sociale, la paix, l’égalité des genres et le développement durable. Défendez la protection du droit à l’éducation dans les pays touchés par un conflit ; pas d’avenir sans éducation : La transformation de l’éducation doit être au cœur du Sommet de l’avenir ; mettre en œuvre sans délai les recommandations du Groupe de haut niveau sur la profession enseignante ; décoloniser le financement de l’éducation pour transformer les systèmes éducatifs, les Etats membres doivent soutenir le financement de l’éducation dans la Convention fiscale de l’ONU ! ; faisons du bruit pour une éducation transformatrice : faisons entendre nos voix dans toutes leurs diversités !
Pour rappel, le Réseau Pamoja Education promeut l’éducation en tant que droit humain fondamental et fait le plaidoyer à l’endroit des gouvernements pour qu’ils respectent leurs engagements à fournir une éducation publique et un apprentissage tout au long de la vie gratuits, inclusifs et de qualité pour tous, en particulier pour les jeunes, les adultes et les communautés marginalisées ou exclues. Il faut noter que le Réseau Pamoja Education est constitué de quatorze réseaux d’alphabétisation et d’éducation non formelle : Bénin, Burkina-Faso, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Maroc, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra-Leone et Togo. « Ces réseaux pays sont appelés Pamoja Nationaux et sont constitués des ONGs et associations intervenant en Alphabétisation et Education Non Formelle (Aenf) sur le plan national. Le réseau Pamoja Education est membre de la Campagne Mondiale pour l’Education et occupe le poste de Vice-président pour l’Afrique de l’ouest ».
Mahussé Barnabé AÏSSI (Coll.)
- 14 octobre 2024