Contribuer à faire du miel un label béninois. Tel est le but de la semaine du miel qui se tient depuis le 23 avril dernier au centre commercial Label Bénin. “Ailleurs, les gens organisent des événements spéciaux qui, de par leur aspect marketing, confèrent une certaine notoriété à ces pays par rapport à d’autres. Nous aussi, nous ne manquons pas des choses qu’on peut faire valoir. C’est le cas du miel que nous voulons amener à devenir un trait d’union entre tout le monde. Parce que le miel, de par sa nature et sa douceur, est quelque chose qui rallie tout le monde. Nous l’avons commencé à petite échelle pour célébrer l’abeille qui produit le miel. Donc, avant de commencer à consommer du miel, il faut reconnaître à l’abeille le travail qu’elle fait. C’est aussi une manière de remercier la nature. C’est cela l’idée du miel nouveau que nous couplons avec la semaine du miel”, a expliqué Bruno Gnidéhoué, promoteur de Label Bénin.
Pur produit de la nature, le miel a des vertus profitables à tout le monde. Substance sirupeuse produite par les abeilles à partir des nectars de fleurs, le miel est une denrée dont les vertus sont universellement reconnues. “Le miel est un aliment et mieux, c’est un alicament, car il contient assez de vitamines qui, suivant la plante dont les abeilles ont butiné les nectars, peuvent apporter à l’organisme des remèdes contre certaines maladies.
Le miel nous apporte du sucre végétal qui ne nous fait pas autant mal que du sucre manufacturé. Antibactérien, anti-inflammatoire, aide-mémoire, antianémique, antioxydant, dynamogène, etc., le miel compte une multitude de bienfaits et de propriétés curatives. C’est un aliment de santé. Les spécifications du miel sont influencées, entre autres, par les nectars de fleurs butinés. Toutefois, il est à noter que beaucoup de faux miel pullulent sur le marché induisant de la confusion au niveau des consommateurs”, a précisé le promoteur de Label Bénin.
Au-delà de l’exposition des différentes qualités de miel sain et original, pour la promotion du miel, des rencontres intellectuelles ont été organisées. Au cours de ces assises, des experts en apiculture, économie, nutrition... ont animé des panels sur le thème “l’api-business au Bénin : les enjeux socioéconomiques et les défis”. Ils ont donc réfléchi sur la structuration et l’avenir de la filière apicole au Bénin.
Cette semaine du miel qui a démarré le 23 avril dernier prend fin le 30 avril.
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024