Séminaire de formation syndicale : Le Cofesyb/Uita pour la maîtrise des techniques de négociations collectives

Isac A. YAÏ 5 juillet 2019

« Négociations collectives et dialogue social : facteurs de développement du mouvement syndical ». Ainsi est intitulé le thème de la formation du Comité des femmes des syndicats du Bénin affiliés à l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie, du tabac, du castering et des branches connexes (Cofesyb/Uita) en collaboration avec le Comité national des syndicats du Bénin.

Amener les participants à avoir la maitrise des notions de négociations collectives et dialogue social en vue d’adopter les meilleures pratiques syndicales au moment de certaines prises de décisions. Tel est l’objectif de la formation du Comité des femmes des syndicats du Bénin (Cofesyb/Uita) qui se déroule depuis hier au Codiam à Cotonou. Ainsi, durant deux jours, les participants à ce séminaire de formation auront à suivre des communications sur portant sur ce thème. A en croire Aurélie Egué, Vice-présidente du Cofesyb/Uita, les organisations syndicales sont confrontées aux défis de divers ordres qui exigent les compétences avérées en matière de négociation. C’est dans ce cadre, a-t-elle poursuivi que le Cofesyb, en collaboration avec le Conasyb, a choisi ce thème afin de contribuer à l’amélioration des relations professionnelles en vue d’une paix sociale durable.
Ouvrant les travaux, Guillaume Tossa, Coordonnateur de l’Uita pour le Bénin, a laissé entendre que dans un monde du travail où les rapports de forces sont de plus en plus favorables aux employeurs à cause de la législation sociale qui concentre en eux tous les pouvoirs, les travailleurs n’ont qu’une seule possibilité : négocier, dialoguer, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer leurs conditions de travail et de vie. Selon ses propos, ce séminaire donne l’occasion aux responsables syndicaux de s’approprier les différentes techniques pour bien négocier et bien dialoguer.





Dans la même rubrique