Sènan Lokossou Dénou, sur la charge mentale des pères : “Il faut être sensible à un père qui affiche constamment un état de stress accru”

14 juin 2024

Sènan Lokossou Dénou, Psychopédagogue, spécialisée en ludopédagogie, a décrypté la charge mentale des pères autour du thème :”La charge mentale, ce tueur silencieux des pères dans nos familles”. Également coordonnatrice des projets à MyPikine ONG, elle a passé au crible les principaux signes et proposé des remèdes pour mieux contrôler ce mal être qui ronge les pères. Entretien à lire.

C’est quoi la charge mentale en général et particulièrement chez les pères ?
La charge mentale est un concept qui désigne la gestion invisible et constante de tâches, responsabilités et préoccupations liées à la vie quotidienne. Autrement dit, la charge mentale chez les pères (comme chez les mères) fait référence à l’activité mentale, souvent non reconnue, mais liée à la planification, l’organisation et la coordination de toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement d’une famille, tant au plan physique, matériel qu’émotionnel.

Quels sont les principaux signes indiquant qu’un père souffre de charge mentale ?
Les signes qui indiquent que la charge mentale devient un problème sont nombreux mais peuvent s’exprimer de façon synthétique par trois attitudes principales. Il s’agit en premier lieu de la fatigue mentale c’est-à-dire une sensation de fatigue constante malgré un repos physique suffisant. Ensuite, il faut être sensible à un père qui affiche constamment un état de stress accru, ayant des difficultés à se détendre ou à se concentrer sur une autre chose que les responsabilités familiales. Enfin, l’irritabilité, caractérisée par des réactions émotionnelles disproportionnées face à des situations quotidiennes, est un réel indicateur de charge mentale. Remarquons bien qu’ici, il n’est pas question d’attitudes isolées mais bien de comportements récurrents.

Peut-on être un père responsable sans subir la charge mentale ?
Être un père responsable sans subir la charge mentale est bien possible, mais cela nécessite une approche proactive et une répartition équilibrée des responsabilités au sein de la famille. La charge mentale en elle-même est inhérente à toute vie adulte et responsable ; et c’est sa mauvaise gestion qui en fait un problème. En réalité, la notion de responsabilité fait appel à un certain nombre de compétences émotionnelles, interpersonnelles et de gestion afin de, non seulement réduire le stress et la fatigue, mais aussi créer un environnement familial plus harmonieux et équilibré. Mais quand on n’est pas suffisamment mature ou informé sur la question, on s’expose inévitablement à des impacts négatifs sur la santé mentale et les relations personnelles. Tout simplement pour dire que la principale cause qui fait de la charge mentale un problème, c’est l’ignorance. Cela va sans dire dans la mesure où l’information est un élément-clé de réussite dans tous les domaines.

Comment gérer la charge mentale au quotidien ?
Diverses stratégies peuvent permettre de gérer la charge mentale au quotidien. Entre autres, on peut évoquer la communication familiale ouverte, la répartition équitable des tâches, l’utilisation d’outils de gestion, la prise de temps pour soi, la recherche de soutien extérieur, l’éducation continue, et la création de routines et de systèmes efficaces, etc. Mais de façon plus concise, nous retiendrons 5 mots-clés : information, communication, organisation, délégation et détente. Présentés ainsi, cela semble simple et facile à mettre en place ! Néanmoins, en fonction de la personnalité de chacun, une aide extérieure d’un professionnel dont l’expertise dans le domaine est avérée, peut être nécessaire, afin de rendre ce parcours vers l’épanouissement, beaucoup plus motivant que contraignant.

Votre mot de la fin
Pour finir, je vous renouvelle ma gratitude pour m’avoir permis d’aborder dans le cadre de notre entretien, cette thématique qui se situe en trame de fond, de la plupart de nos accompagnements en guidance parentale. La charge mentale est un sujet encore trop ignoré, même s’il a de lourdes conséquences sur l’épanouissement familial et surtout individuel. Je vais donc finir mon propos en souhaitant une bonne fête à tous les papas du monde entier. Chercher à porter la charge familiale tout seul, ne vous rendra pas plus homme que vous ne l’êtes déjà. Je veux donc vous demander de faire du proverbe Fon qui dit "Alo dé wè non klo alo dé" (C’est une main qui lave l’autre), une réalité quotidienne dans vos vies respectives. La charge mentale est une composante très importante de la vie quotidienne, c’est pourquoi elle nécessite une reconnaissance et une gestion efficace par tous et pour tous. J’attire donc l’attention de l’entourage, et en particulier des épouses, pour veiller à ce qu’elle ne prenne pas plus de place qu’il n’en faut dans la vie de nos pères. Mais encore faut-il que ces derniers laissent la main ! Je vous remercie.
Propos recueillis par Joël SEKOU (Coll)



Dans la même rubrique