Sensibilisation des populations et leaders religieux sur les valeurs du vivre ensemble : Le Pnud et les Pays-Bas en action dans les communes de Materi, Cobly et Kérou

Isac A. YAÏ 11 avril 2024

Renforcer la cohésion sociale afin de prévenir l’extrémisme violent et les conflits liés à la transhumance. Tel est le but des sessions de sensibilisation des populations et leaders religieux sur les valeurs du vivre ensemble initiées par le Programme des Nations Unies pour le Développent (PNUD) et les Pays-Bas dans les communes de Materi, Cobly et Kérou du 25 au 30 mars 2024. Entrant dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale, à la prévention de l’extrémisme violent et à la lutte contre les conflits liés à la transhumance, ces session de sensibilisation sont une réponse et un facteur contributeur direct des Pays-Bas et du Pnud pour l’atteinte des objectifs en matière de cohésion sociale et de construction d’une paix durable au Bénin. Par ce projet, ces deux partenaires au développement entendent faire des communautés béninoises, précisément les femmes et les jeunes, des acteurs consolidateurs de la cohésion sociale et de la paix. « C’est conformément au plan de travail dudit projet qu’il est prévu l’organisation des sessions de sensibilisation des populations et des leaders religieux sur les valeurs du vivre ensemble. Des sessions de sensibilisation ont déjà été organisées en 2023 au niveau départemental dans les chefs-lieux de département à savoir Parakou, Kandi, Natitingou et Djougou. Les présentes sessions s’inscrivent dans la deuxième phase, celle communale et se tiennent dans les autres communes d’intervention du projet à savoir : Materi, Cobly, Boukoumbé, Kérou, Tanguiéta, Ouaké, Malanville, Karimama, Banikoara, Kalalé, Nikki et Ségbana. L’objectif global de cette activité est de renforcer la participation des populations et des leaders religieux (imams et prédicateurs, prêtres et pasteurs, responsables des cultes endogènes) dans la promotion de la cohésion sociale, le vivre ensemble et la lutte contre la radicalisation religieuse », ont fait savoir les organisateurs.
Pour ces séances de sensibilisation, plusieurs panels ont été animés par des spécialistes. Très heureux de l’initiative, les leaders religieux et les populations s’engagent désormais pour un vivre ensemble apaisé dans les différentes communautés.



Dans la même rubrique