L’enceinte de l’amphithéâtre Idriss Deby Itno de l’université d’Abomey-Calavi a servi de cadre au lancement officiel de la campagne de sensibilisation et d’orientation des nouveaux bacheliers au titre de l’année 2024-2025. Ladite séance a eu lieu ce mardi 13 août 2024.
Organisée par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Eléonore Yayi LADEKAN et son collègue de l’enseignement secondaire Yves CHABI, cette journée a permis aux participants de mieux s’informer sur les différentes écoles et facultés qui existent dans les universités du Bénin, les débouchés, comment faire son choix sur le site, les procédures à respecter pour réussir son cursus universitaire. Explications et sensibilisation à l’appui aux nouveaux bacheliers les contenus des différentes filières et comment ces filières peuvent être utiles après leurs cursus universitaires.
Ainsi, la ministre a attiré l’attention des nouveaux bacheliers sur l’importance de la lecture du guide d’orientation : « lire, bien lire afin de ne pas tomber dans ce qu’on dit et qui est sans doute dépassé à savoir que pour cacher quelque chose à un béninois, un africain, il faut le cacher dans un livre. Ici, vous allez démontrer le contraire puisque vous avez des exemplaires et vous savez bien lire. Alors, ça veut dire que vous pouvez continuer les échanges avec vos parents, tuteurs de façon à ce que vous soyez responsables de vos choix ». Cette suggestion a été prise en compte au cours de cette séance. Elle invite également ces derniers à faire des choix selon leurs aspirations et non dans le but de bénéficier des allocations. « Retenez que lorsque vous faites un bon choix de filière et qui répond sûrement à vos aspirations, à vos motivations intrinsèques et à vos attitudes, il n’y a plus d’échec puisque cela vient de vous », a-t-elle précisée.
Pour les nouveaux bacheliers et bachelières présents, cette séance vient a point nommé car elle était très attendue. « Au cours de cette séance d’orientation, j’ai pu retenir beaucoup de choses. Par exemple, je sais au moins comment on fait le choix de filière. Donc, je peux vous dire que je suis mieux orientée », a déclaré Iris SESSOU. De son côté, Marianaut BOCCO a compris comment s’inscrire sur la plate-forme « j’ai retenu comment effectuer son choix sur la plate-forme pour ne pas le regretter après ».
Faut-il le souligner, la campagne de sensibilisation et d’orientation à l’endroit des nouveaux bacheliers a officiellement démarré ce mardi 13 août 2024. Elle se poursuit dans toutes les universités publiques du Bénin.
Olive IDOHOU et Esdras BIAOU (Stag)
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024