A la veille des compositions de fin d’année, chaque élève se prépare pour faire face aux épreuves. A cet effet, le président du bureau de l’Association des Parents d’Élèves du CEG Le Nokoué se prononce à ce sujet à travers cet interview.
A quoi sert L’APE dans le processus d’accompagnement des élèves pour les examens ?
L’APE joue un rôle capital dans le processus des préparatifs des examens de fin d’année. On peut déjà dire que les bureaux APE sont les représentants de tous les parents d’élèves. Pour ce faire, l’APE communique avec les parents et fait des tours périodiques au niveau des salles de classe pour prodiguer des conseils aux apprenants afin de pouvoir tenir de bonnes attitudes lors des examens.
Quelles sont les dispositions que L’APE prend pour accompagner l’établissement dans les révisions ?
Il faut d’abord noter que les parents, notamment à travers les bureaux APE accompagnent les établissements. C’est vrai, il y a beaucoup d’efforts faits par le gouvernement et accompagnés par la mairie qui organise chaque année les révisions et ça permet de réveiller les quelques candidats qui traînent les pas ou qui ne sont pas encore prêts pour affronter ces épreuves. Du coup l’APE , à travers sa modeste contribution, intervient pour appuyer ces séances de révisions qui sont capitales au bénéfice de ces candidats.
En tant que parent d’élèves , êtes-vous satisfait des séances de révisions organisées par l’établissement ?
Je pense que depuis quelques années maintenant, le gouvernement de notre pays en collaboration avec les mairies, a pris les dispositions idoines pour que ces révisions se passent très bien. C’est cela qui se traduit par l’organisation régulière des travaux dirigés (TD) au niveau de chaque établissement de notre pays. Je crois qu’il faut saluer le génie de certains chefs d’établissements qui parfois anticipent même avant que la période proprement dite de démarrage des TD ne commence. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Encourageons pour que cela puisse continuer et s’améliorer. Si la période de TD pouvait être prolongée, ça va beaucoup nous réjouir.
Quelles sont les dispositions prises par L’APE pour amener les parents à soutenir leurs enfants ?
L’ APE joue d’abord un rôle de contrôle. Il nous arrive de faire le tour de quelques maisons ciblées pour communiquer avec les parents afin de les amener à faire le nécessaire aux côtés de ces enfants. Nous ne négligeons pas non plus le fait que nous communiquions assez au niveau de nos plateformes pour rappeler les conditions dans lesquelles ces enfants doivent être tenus, la façon dont il faut les préparer, surtout sur le plan sanitaire. Au-delà de ça, nous ne manquons pas de communiquer avec les enfants au drapeau afin d’attirer leur attention sur la sensibilité de la période qu’ils traversent et les conduites qu’il faut avoir afin de pouvoir composer et décrocher avec succès le diplôme. Voilà tout un tas de dispositions que l’APE prend en ce qui concerne l’organisation des préparatifs des candidats pour ces différents examens.
D’après vous les élèves sont-ils prêts pour faire face aux épreuves ?
Nous sommes convaincus, parce que vous savez, nous sommes positifs et nous nous inscrivons dans la logique que les examens ne sont pas des concours. Nous avions martelé aux apprenants que les examens ne sont que des compositions de classe. Il faudrait expliquer aux apprenants que l’examen exige le niveau moyen et rien ne doit effrayer l’apprenant. Il ne faut pas qu’il panique, cela d’autant plus que les professeurs ont atteint le niveau maximum en ce qui concerne les programmes. Alors, on peut être rassuré à 100% que le nécessaire a été transmis aux enfants et le reste c’est l’accompagnement. Nous pouvons rassurer tout le Bénin entier que les apprenants sont en mesure de vraiment donner le meilleur d’eux-mêmes pour que nous puissions avoir des résultats mieux que l’année dernière. Ma réponse est donc affirmative.
Quels conseils donneriez-vous aux élèves en ces veilles d’examens ?
Il faut se coucher tôt et ne pas passer tout son temps à apprendre, il faut faire les révisions mais dans un temps raisonnable, il faut savoir manger, beaucoup se reposer, apprêter ses effets ; il s’agit de tout ce dont l’enfant aura besoin pour la composition. Le candidat doit pouvoir se rappeler sa pièce d’identité ou sa convocation. En dehors de ça, il doit être à l’heure au centre d’examen. Cela ne sert à rien de prendre toute une année pour préparer un examen et que c’est suite à un retard que tout va partir à l’eau. Il faut se faire accompagner par la prière et la bénédiction de Dieu puisque c’est à lui que revient la gloire et le succès . Voilà ce que je peux prodiguer comme conseils aux apprenants.
En conclusion,
Je remets tous les candidats en général et en particulier ceux du littoral dans la main du très Haut pour qu’il les protège, protège les examinateurs, les surveillants, les acteurs qui interviennent dans le déroulement de ces examens de fin d’année. Qu’ils soient animés par l’Esprit-Saint afin que cela se passe dans les règles et que nous puissions voir ces examens se dérouler dans de bonnes conditions, sans incident et pour le bonheur de ces enfants. Je voudrais également prier tous les parents d’élèves afin de prendre les dispositions nécessaires pour que les examens se déroulent sans faille, sans incident et que nos enfants puissent avoir un taux de réussite élevé. Je voudrais également saluer les membres du gouvernement pour tous les efforts fournis au profit de l’école béninoise et c’est l’occasion de leur dire que nous sommes fiers de tout ce qui se fait. Je souhaite bonne chance à tous les acteurs du système éducatif béninois.
Réalisée par Régis HOUNZINME (stag)