Continuer d’améliorer la qualité des formations offertes aux apprenants. Telle est l’ambition de l’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (Esmer) en signant le vendredi dernier dans ses locaux un contrat de partenariat avec Institut Compass, un institut canadien. « Il est essentiel de bâtir quelque chose de durable, car les gens passent, mais les institutions restent. C’est pour cette raison que nous identifions partout dans le monde des gens sérieux et des institutions sérieuses, professionnelles et innovantes avec qui nous nouons des partenariats. Esmer fait partie de ce groupe d’instituions recherchées », a fait savoir Frédéric Martin, Directeur Général de Institut Compass. Pour ce dernier parvenir à monter une entreprise comme Esmer au Bénin, révèle =l’esprit d’entrepreneuriat, la persistance, la résilience et l’intelligence du promoteur qui aime prendre de risques. « Esmer est la toute première école dans la sous-région qui forme exclusivement dans le domaine des énergies renouvelables. Des étudiants en sortent avec la Licence et le Master. C’était un risque de se lancer dans ce secteur et d’y investir », a précisé Félix Comlan Ebo, Président Directeur général de Esmer. A l’en croire, ce partenariat avec Institut Compass est le grain de sel qui manquait pour que Esmer soit plus reconnue sur le plan international. « Ce partenariat avec Institut Compass nous offre d’autres opportunités de nous ouvrir sur différents programmes de l’université Laval au Canada. L’ambition de Esmer est d’offrir des formations de qualité aux apprenants. Quand on a la chance de croiser un institut comme Compass sur son chemin avec plus de 30 ans dans le domaine de la formation avec des certifications universitaires qui donnent des crédits à l’université de Laval, c’est une grande opportunité pour les jeunes béninois de se performer dans leurs différents domaines.
Esmer s’engage à mettre son expertise à la disposition de ce partenariat dans les domaines des énergies renouvelables et du développement durable. Nous avons suffisamment d’infrastructures pour vous démontrer notre forces et notre puissance dans ce secteur », a-t-il expliqué. Pour le premier responsable de l’Institut Compass, l’objectif de ce partenariat est d’aider Esmer à grandir au Bénin et au-delà des frontières nationales et continentales. « Nous travaillons dans la gestion du développement durable. Esmer est beaucoup plus dans la formation des ingénieurs en énergies renouvelables. Nous sommes donc complémentaires. La meilleure combinaison, c’est de mettre ensemble une forte expertise métier avec des compétences de gestion des ressources humaines, matérielles et financières avec une vision stratégique orienté sur des résultats », a indiqué Frédéric Martin.
Ainsi, grâce à ce partenariat, les étudiants de Esmer peuvent désormais bénéficier des interventions des enseignants de l’université de Laval pour le renforcement de leur formation.
(Eraste Agossou, SG de la FESTRABANK récompensé par la CSA-Bénin pour (...)
- 2 mai 2023