Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Sources de production de l’énergie électrique au Bénin : Les approches pour une maitrise durable

JPEG - 57.8 ko

Analyser les diverses sources de production de l’énergie électrique au Bénin afin de trouver des solutions idoines à la crise énergétique. Tel est le credo du gouvernement de la rupture pour les prochaines années. Avec l’appui du deuxième compact du Millenium challenge account (Mca), de nouvelles opportunités s’offrent au Bénin afin d’anticiper sur certains paramètres pouvant empêcher la densification et la distribution de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire national. Au cours de l’émission télévisée sur Canal 3 sur le thème : « L’énergie électrique en question : les sources de production au Bénin », Edouard Dahomé, Conseiller technique à la stratégie énergétique du ministre de l’Energie, Polycarpe Gbédji, Cadre de l’Autorité de régulation de l’Electricité (Are) et Norbert Kindadoussi, Cadre de la Communauté électrique du Bénin (Ceb) ont fait des propositions relatives aux mesures urgentes liées aux diverses sources de production au Bénin. Si de façon unanime, ils reconnaissent les efforts colossaux que fait le gouvernement depuis deux ans dans le but de juguler la crise énergétique au Bénin, ils s’accordent aussi sur le fait qu’entre les trois potentielles sources de production que sont les sources thermique, hydraulique et photovoltaïque, qu’il faut privilégier la source hydraulique. Pour Polycarpe Gbédji, la source de production hydraulique reste la plus fiable et la moins coûteuse qui puisse résister aux aléas dans la durée. Dans ce cas, les actions à mener consistent à couvrir l’ensemble du territoire par rapport à la couverture actuelle qui est de 33%. Et pour y arriver, il est demandé aux usagers et aux consommateurs d’adopter de bons comportements afin d’accompagner les efforts du gouvernement.

De bonnes perspectives
Pour parer aux éventuelles difficultés liées à la production efficiente de l’énergie électrique, le gouvernement de la Rupture a élaboré un programme cohérent sur le long terme à travers la construction de trois centrales électriques à Maria-Gléta, Pobè et Djougou. Ce programme ambitieux va permettre d’asseoir un schéma directeur sur 10 ans environ et satisfaire les demandes. Ainsi, un plan d’accompagnement financier subséquent a été élaboré pour accroître l’approvisionnement, pour augmenter la production, sécuriser le réseau déjà existant et couvrir à 100% le territoire national. A cela, il faut ajouter la vision du gouvernement, de permettre l’émergence d’un marché énergétique régional, de faire fonctionner la chaine à travers la mise en place d’un système de distribution dans le contexte où la Ceb est en train de perdre le monopole du marché. Mais tout ceci se fera selon le rapport qualité-coût. En somme, les périodes de délestage sauvage ne seront que de mauvais souvenirs. Le bout du tunnel semble être proche.

11-05-2018, Ambroise ZINSOU


CHRONIQUES

En vérité : Ganvié, de l’ombre à la lumière
19-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Elle est en passe de mériter ce qualificatif. Baptisée pompeusement sous le vocable de « Venise de l’Afrique », la cité lacustre de Ganvié est restée (...) Lire  

Editorial : Energie : Prestation tendance (...)
19-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Semaine décisive pour les candidats
18-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Sourire XXL chez les fonctionnaires
14-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Au secours de l’état civil (...)
14-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
CHAMBRE DE PASSE : ON PASSE OU PAS ?
14-02-2019, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Drame, larmes et après ?
18-02-2019, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2880

Papa pour la première fois : Merveilleuse histoire de vie après (...)
19-02-2019, La rédaction
L’une des meilleures expériences que peut faire un homme sur terre, est de devenir père. Une responsabilité pas des (...)  

Moutawakil Boukari Malick au sujet du site d’accueil des pèlerins : (...)
19-02-2019, La rédaction
Le Gouvernement met les bouchées doubles pour offrir de meilleures conditions aux pèlerins au Hadj. Le conseil des (...)  

Comè / Lutte contre la criminalité faunique : 2 présumés trafiquants (...)
18-02-2019, La rédaction
Le gouvernement du Bénin fait de la lutte contre la criminalité faunique son cheval de bataille pour la protection (...)  

Naufrage d’une barque sur le fleuve Niger : L’Anpc vole au secours (...)
18-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Du soutien, les rescapés du naufrage survenu, il y a quelques jours, sur le fleuve Niger à Karimama en ont reçu de la (...)