Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Sources de production de l’énergie électrique au Bénin : Les approches pour une maitrise durable

JPEG - 57.8 ko

Analyser les diverses sources de production de l’énergie électrique au Bénin afin de trouver des solutions idoines à la crise énergétique. Tel est le credo du gouvernement de la rupture pour les prochaines années. Avec l’appui du deuxième compact du Millenium challenge account (Mca), de nouvelles opportunités s’offrent au Bénin afin d’anticiper sur certains paramètres pouvant empêcher la densification et la distribution de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire national. Au cours de l’émission télévisée sur Canal 3 sur le thème : « L’énergie électrique en question : les sources de production au Bénin », Edouard Dahomé, Conseiller technique à la stratégie énergétique du ministre de l’Energie, Polycarpe Gbédji, Cadre de l’Autorité de régulation de l’Electricité (Are) et Norbert Kindadoussi, Cadre de la Communauté électrique du Bénin (Ceb) ont fait des propositions relatives aux mesures urgentes liées aux diverses sources de production au Bénin. Si de façon unanime, ils reconnaissent les efforts colossaux que fait le gouvernement depuis deux ans dans le but de juguler la crise énergétique au Bénin, ils s’accordent aussi sur le fait qu’entre les trois potentielles sources de production que sont les sources thermique, hydraulique et photovoltaïque, qu’il faut privilégier la source hydraulique. Pour Polycarpe Gbédji, la source de production hydraulique reste la plus fiable et la moins coûteuse qui puisse résister aux aléas dans la durée. Dans ce cas, les actions à mener consistent à couvrir l’ensemble du territoire par rapport à la couverture actuelle qui est de 33%. Et pour y arriver, il est demandé aux usagers et aux consommateurs d’adopter de bons comportements afin d’accompagner les efforts du gouvernement.

De bonnes perspectives
Pour parer aux éventuelles difficultés liées à la production efficiente de l’énergie électrique, le gouvernement de la Rupture a élaboré un programme cohérent sur le long terme à travers la construction de trois centrales électriques à Maria-Gléta, Pobè et Djougou. Ce programme ambitieux va permettre d’asseoir un schéma directeur sur 10 ans environ et satisfaire les demandes. Ainsi, un plan d’accompagnement financier subséquent a été élaboré pour accroître l’approvisionnement, pour augmenter la production, sécuriser le réseau déjà existant et couvrir à 100% le territoire national. A cela, il faut ajouter la vision du gouvernement, de permettre l’émergence d’un marché énergétique régional, de faire fonctionner la chaine à travers la mise en place d’un système de distribution dans le contexte où la Ceb est en train de perdre le monopole du marché. Mais tout ceci se fera selon le rapport qualité-coût. En somme, les périodes de délestage sauvage ne seront que de mauvais souvenirs. Le bout du tunnel semble être proche.

11-05-2018, Ambroise ZINSOU


CHRONIQUES

En vérité : Les vacataires sur la sellette
6-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Comme son chef, il a l’étoffe d’un réformateur. Depuis qu’il tient les rênes du ministère de l’enseignement secondaire, technique et de la formation (...) Lire  

Tribune verte : Adieu sublimes lacs !
6-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Editorial : Jeunes engagés contre corruption (...)
6-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Talon change les paradigmes
5-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’Estonie pour plus de Tic (...)
4-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Il s’appelait Gaston Azoua
4-12-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2820

Lutte contre l’érosion côtière dans la zone du littoral : La (...)
7-12-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le ministre du cadre de vie, José Tonato a procédé ce jeudi 6 décembre 2018, au lancement officiel du projet de (...)  

Reformes dans l’enseignement secondaire : L’évaluation des (...)
6-12-2018, Patrice SOKEGBE
Tous les enseignants du secondaire, notamment les vacataires seront évalués les 21 et 22 décembre prochains et (...)  

Christian C. VIAHO au sujet du comblement des plans d’eau : « (...)
6-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
« Comblement du cours d’eau, baisse de la productivité, pollution chimique, etc., l’écosystème du lac Ahémé et ses (...)  

Journée nationale de lutte contre la corruption (JNLC) : Associer (...)
6-12-2018, La rédaction
"Une jeunesse engagée dans la lutte contre la corruption au Bénin". C’est le thème de la 13è édition de la Jnlc. Cette (...)