Sous-brigadier de police Schadrac ASSOSSOU alias Gbèdossou est le président du Cercle artistique des hommes en uniformes (CAHU). Dans un entretien accordé à votre journal, il s’est prononcé sur la journée nationale de l’arbre et sur l’initiative de l’organisation qu’il préside pour commémorer cet événement.
Monsieur le Président du Cercle artistique des hommes en uniformes, vous voulez célébrer avec faste la journée nationale de l’arbre. Dites-nous ce qui est prévu par CAHU ?
Vous savez, l’arbre c’est la vie, l’arbre nous protège. Et qui parle de la vie ne peut pas mettre de côté la sécurité. Ainsi, la sécurité c’est aussi la vie. Raison pour laquelle, pour nous, la journée nationale de l’arbre c’est notre fête, c’est la fête des hommes en uniformes. C’est une occasion pour la population béninoise et les artistes du CAHU de rester ensemble pour mettre des plants d’arbres en terre. Voilà un peu la nouvelle couleur qui va rentrer dans la danse. Les hommes en uniforme et la population sont un et indivisible.
Dites-nous sur combien d’hectares ou de superficie emblavée le CAHU veut mettre en terre de plants d’arbres ?
Nous voudrions mettre en terre mille plants d’arbres de différentes variétés. Et ceci sur une superficie de plus d’un hectare. C’est dans la commune de Bohicon, arrondissement de Sodokomè, village Zounkpa. Nous allons commencer par les bordures de la voie pour éclairer jusqu’à l’endroit prévu pour faire la mise en terre.
Monsieur le président du Cercle artistique des hommes en uniformes, aviez-vous le soutien de la population et des autorités à divers niveau pour cette action salvatrice ?
Nous avons un relais qui est à pied d’œuvre pour la mobilisation de la population de Bohicon. Aussi, le Cercle artistique des hommes en uniformes regorge des agents des eaux et forêts. Des autorités compétentes sont informées et les instructions afférents sont données. Avec CAHU, c’est une nouvelle ère qui souffle. Notre mission principale, c’est d’oeuvrer pour le développement, la paix, l’union à travers la sensibilisation. Nous pensons avoir mené toutes les démarches à l’endroit des autorités. Nous espérons leur présence pour pouvoir donner un autre visage à la célébration de cette journée de l’arbre.
Aviez-vous prévu une politique d’entretien des plants qui seront mis en terre ?
Il y a effectivement une politique de suivi après la mise en terre pour pouvoir superviser et entretenir ces plants d’arbre. Une chose est de planter les arbres mais la plus grande chose est de les entretenir et de les voir grandir pour avoir de bons résultats. Donc des dispositions sont prises à cet effet pour leur entretien.
Réalisation : Adrien TCHOMAKOU