Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Soutenance de thèse à l’Uac : Hortense Lokossou, Docteur avec une mention Très Honorable

JPEG - 246.5 ko

« Le jury vous déclare admise Docteur en sociologie-anthropologie avec une mention très honorable » Tel est le verdict prononcé par les membres du jury vendredi dernier à l’Amphi Flash à la faveur de la soutenance de thèse de doctorat de Hortense Lokossou. Avec brio, elle a présenté son exposé sur le thème « Influences des violences conjugales faites aux femmes adja sur leur leadership au sein des partis politique dans le département du Couffo ». L’impétrante, en effet, a effectué des recherches auprès de 330 personnes réparties sur 3 communes, Aplahoué, Djakotomey et Dogbo et au niveau national. A l’en croire, 89% des femmes du Couffo sont victimes de violences conjugales et 80% sont victimes de privation arbitraire des libertés d’association et participation aux activités des partis politiques. Cet état de choses est dû, selon elle, aux préceptes réligieux et aux considérations traditionnelles. « Les femmes du Couffo ont du potentiel. Elles fournissent plus d’efforts que les hommes. Elles réalisent plus que les hommes. Mais en termes de participation aux activités politiques, elles n’ont aucun pouvoir de décision. Elles sont contraintes de se soumettre à leurs époux en la matière », a-t-elle déclaré. Dans sa recherche, les résultats ont montré que les violences conjugales ont une influence sur le parcours des femmes et plus précisément sur leur leadership politique. Dans l’exposé sur les violences conjugales et le leadership politique, elle a démontré le sexisme du fonctionnement partisan. Les femmes politiques sont avant tout défavorisées par le fait que les hommes sont largement majoritaires dans les partis. « En milieu Adja, les femmes n’ont pas le pouvoir économique. A ce sujet, elles sont reléguées au second plan quand il s’agit du positionnement sur les listes électorale », a-t-elle ajouté. En suggérant que les femmes du Couffo peuvent bien gérer le pouvoir vu leur leadership dans d’autres domaines, elle montre que qu’il suffit tout simplement de créer un environnement favorable adéquat, d’où l’application rigoureuse des textes en vigueur en République du Bénin. Suite à son exposé, les membres du jury ont salué la témérité, l’endurance et la volonté de l’impétrante. Selon eux, Hortense Lokossou a élaboré un document digeste de 290 pages, cohérent, précis et concis. Elle a passé cette étape avec des notes d’encouragement.

26-07-2018, Patrice SOKEGBE


CHRONIQUES

En vérité : Les vacataires sur la sellette
6-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Comme son chef, il a l’étoffe d’un réformateur. Depuis qu’il tient les rênes du ministère de l’enseignement secondaire, technique et de la formation (...) Lire  

Tribune verte : Adieu sublimes lacs !
6-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Editorial : Jeunes engagés contre corruption (...)
6-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Talon change les paradigmes
5-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’Estonie pour plus de Tic (...)
4-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Il s’appelait Gaston Azoua
4-12-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2820

Lutte contre l’érosion côtière dans la zone du littoral : La (...)
7-12-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le ministre du cadre de vie, José Tonato a procédé ce jeudi 6 décembre 2018, au lancement officiel du projet de (...)  

Reformes dans l’enseignement secondaire : L’évaluation des (...)
6-12-2018, Patrice SOKEGBE
Tous les enseignants du secondaire, notamment les vacataires seront évalués les 21 et 22 décembre prochains et (...)  

Christian C. VIAHO au sujet du comblement des plans d’eau : « (...)
6-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
« Comblement du cours d’eau, baisse de la productivité, pollution chimique, etc., l’écosystème du lac Ahémé et ses (...)  

Journée nationale de lutte contre la corruption (JNLC) : Associer (...)
6-12-2018, La rédaction
"Une jeunesse engagée dans la lutte contre la corruption au Bénin". C’est le thème de la 13è édition de la Jnlc. Cette (...)