L’amphi Etisalat de l’Université d’Abomey-Calavi a servi de cadre, lundi 15 Janvier 2024, à la cérémonie officielle de soutenance de thèse de Gbètondji Oswald Acclassato. Cérémonie à l’issue de laquelle, l’impétrant s’est vu décerné le grade de Docteur en physique après avoir défendu avec brio sa thèse devant 5 éminents membres de jury avec à sa tête, le professeur Lawin Emmanuel.
Devant un jury composé de Lawin Emmanuel, professeur Titulaire à l’Eneam ; Aka Boko, Professeur titulaire de physique en Côte d’Ivoire et directeur de l’institut de recherche sur les énergies nouvelles (IREN) ; Tiendrebeogo Eloi de l’université Joseph Ki-Zerbo du Burkina Faso ; Kouchade Clément, aussi professeur Titulaire à l’Uac et Basile Kounouewa, professeur Titulaire en physique à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), Gbètondji Oswald Acclassato a arraché la mention très honorable. « Vous avez eu une présentation orale cohérente et claire de vos travaux surtout dans la durée accordée. Vous avez répondu avec aisance aux questions posées par les membres de jury. La partie discussion a donc montré que vous maitrisez le sujet. Vos travaux ont abouti à la publication de deux articles scientifiques. Sur cette base, le jury, après avoir délibéré, décide d’accepter votre travail et de vous décerner le grade de Docteur de l’Université d’Abomey-Calavi en Physique avec la mention très honorable ». C’est sur ces mots de félicitations du président de jury, Pr Lawin Emmanuel, que le désormais Docteur à l’Université d’Abomey-Calavi en physique, s’est vu recouvert de la toge universitaire. Gbètondji Oswald Acclassato entre ainsi dans le cercle restreint des Docteurs de l’Université d’Abomey-Calavi grâce à la portée inestimable du sujet objet de sa thèse.
En effet, la cérémonie de soutenance s’est déroulée sur trois phases. La première a consisté pour le jury, à donner la parole à l’impétrant durant 45 minutes environ, à instaurer ensuite un plateau débat, et la dernière phase n’a été rien d’autre que celle de délibération. Les deux premières étapes ont permis aux membres de jury de saisir la portée combien grandiose et la quintessence du sujet de thèse de M. Gbètondji Oswald Acclassato : « Vulnérabilité de réseaux de transport et de distribution d’électricité du Bénin sous contrainte de perturbation et des extrêmes climatiques à l’horizon 2035-2050 : Sûreté et durabilité des réseaux ». Un sujet qui, à en croire l’ensemble du jury, est d’actualité. D’actualité car pour le directeur de l’institut de recherche sur les énergies nouvelles, le professeur Aka Boko de la Côte d’Ivoire, ces travaux de recherche peuvent « Aider les décideurs à anticiper dans leurs études de production et à faire une projection de 2035 à 2050. Aider également dans le choix des infrastructures, dans l’achat de nouvelles infrastructures pour la production de l’énergie. C’est un travail majeur et intéressant sur le plan scientifique et sur le plan économique pour aider les décideurs et même les académiciens », confie le professeur titulaire de physique, spécialité énergétique.
Le président de jury, Lawin Emmanuel, en ce qui le concerne, perçoit beaucoup plus l’intérêt scientifique de la thèse du Docteur Acclassato. Puisque, justifie-t-il, s’inscrivant dans un contexte de l’impact des contraintes climatiques sur les réseaux de transports et de distribution de l’énergie électrique. Dans ce sens, « Il a abouti à des résultats très intéressants pour le monde scientifique. Par ailleurs, il traduit ces résultats en termes de recommandations, de dispositions à prendre pour être proactif sur ce qu’il faut améliorer dans l’installation des infrastructures pour la production d’énergie électrique », fait noter le Directeur de cabinet du ministère de l’eau et des mines du Bénin.
Prenant la parole, le professeur Basile Kounouhewa, Directeur de thèse de l’impétrant, a fait savoir que cette thèse était l’aboutissement d’un long processus. Un processus qui a nécessité beaucoup d’effort et de volonté de la part de l’impétrant.
Désormais Docteur en physique à l’université d’Abomey-Calavi, le professionnel du secteur de l’énergie et directeur des constructions du programme national du Millénium Challenge II, Gbètondji Oswald Acclassato exprimant ses remerciements à l’endroit des membres de jury, nourrit l’espoir de voir ces travaux de recherche servir de tremplin à l’ouverture du vaste champ de la menace que constitue le changement climatique pour les installations électriques.