Soutenance de thèse à l’Université d'Abomey Calavi : Thanguy AGOÏ désormais Docteur

10 février 2022

’’Aménagement des espaces verts dans les arrondissements d’Abomey Calavi et de Godomey dans la commune d’Abomey Calavi au sud du Bénin’’. C’est autour de ce sujet que plusieurs années durant, se sont déroulés les travaux de thèse de Thanguy AGOÏ. A l’Université d’Abomey Calavi, ce lundi 07 Février, le candidat face à un jury international, a d’abord rappelé le contexte et l’importance de la question puis, fait un bref état des lieux avant de relever les conséquences et faire des propositions d’amélioration.
<< L’objectif de cette thèse est d’étudier les différents éléments de la dynamique urbaine qui postulent à l’aménagement des espaces verts dans les arrondissements d’Abomey Calavi et de Godomey >>, a t-il dit. Les espaces verts en affet, explique Thanguy AGOÏ, luttent contre l’érosion du sol, améliorent la qualité de l’air, favorisent la détente et sont utiles pour la santé. Mais face à la démographie galopante et l’urbanisation à outrance qui favorise la multiplication des buldings, les espaces verts sont relégués au second plan. Après son exposé ainsi que les échanges de questions et réponses, le jury a requis un court instant de concertation loin des parents et invités, venus assister à la soutenance.

Après sa délibération, il a trouvé digne d’intérêt la thèse, l’a acceptée puis accordé le grade de Docteur à l’impétrant. << En l’élevant à une certaine hauteur de connaissance scientifique, le journaliste qu’est Thanguy AGOÏ, peut dorénavant mieux informer, éduquer et sensibiliser les populations>>, a dit Placide Cledjo, le directeur de la thèse. Désormais Docteur en Gestion de l’environnement, Thanguy AGOÏ doit monter un projet pour mettre en pratique ses propositions. Rappelons que les travaux de cette thèse ont été supervisés par l’école doctorale du département de géographie de l’Université d’Abomey Calavi.





Dans la même rubrique