Soutenance de thèse dans la spécialité Signal et Image à l'Uac : Abdoul Kamal Assouma devient docteur avec la mention très honorable et les félicitations du jury

30 octobre 2023

L’École Doctorale de l’université d’Abomey-Calavi a un nouveau docteur dans la spécialité signal et image ce jeudi 26 octobre 2023 avec la cote A équivalant à la mention très honorable avec félicitations du jury. Son nom, Abdoul Kamal Assouma. C’était en présence d’invités de tous genres et des membres du jury.

"Authentification par la biométrie multimodale : stratégie de fusion des caractéristiques dans un système multi-origine". C’est bien là le libellé du thème sur lequel l’impétrant a effectué des recherches plusieurs années durant. Ce jeudi matin, il a présenté les résultats de ses recherches en 45 minutes chrono. En effet, la biométrie est fortement utilisée dans la reconnaissance automatique des individus grâce à leurs caractéristiques physiologiques ou comportementales. Et même si leur unicité et fiabilité sont démontrées scientifiquement, explique le candidat, ces caractéristiques demeurent tributaires d’un certain nombre de limites dont la performance. Donc, « la problématique de la performance des systèmes biométriques reste un important champ de recherche à couvrir pour assurer la sécurité des plateformes digitales et des environnements physiques contrôlés par ces systèmes », fait savoir Abdoul Kamal Assouma. A l’en croire, les systèmes unibiométriques assurent la reconnaissance des personnes en utilisant une seule modalité biométrique, mais ne peuvent pas garantir avec certitude une bonne décision. De plus, poursuit-il, ces systèmes sont souvent affectés par des problèmes comme la non-universalité de la modalité choisie, la faiblesse des résultats ou encore la sensibilité aux attaques. 《 La plupart de ces problèmes peuvent être réduits par la mise en place de systèmes multibiométriques utilisant plusieurs modalités biométriques d’une même personne », informe le professionnel en informatique au ministère de l’enseignement supérieur . C’est dans cette dynamique que les résultats de ses recherches ont abouti aux expérimentations de la multibiométrie adaptée qui consiste à introduire des données auxiliaires (taille, couleur de peau, etc.) liées à l’utilisateur ou au contexte environnemental dans le processus de reconnaissance biométrique.
En multibiométrie, il est démontré que les meilleures performances sont obtenues en réalisant l’intégration des données avant le module de comparaison. Mais cette opération étant plus difficile à mettre en œuvre pour plusieurs raisons, n’a pas fait l’objet de plusieurs travaux de recherches. « Les travaux que nous avons effectués visent à proposer un système biométrique multi-origine c’est-à-dire un système qui combine une modalité de biométrie pure (le visage) et une donnée auxiliaire (la couleur de la peau du visage) dans une stratégie de fusion des caractéristiques. Les expérimentations sont réalisées avec le langage python et la base de données CASIA-FaceV5. Le réseau de neurone FaceNet est utilisé pour l’extraction des caractéristiques du visage, l’espace colorimétrique HSV est utilisé pour la segmentation de la couleur de la peau du visage et l’algorithme des K-moyennes de la méthode de clustering est utilisé pour l’extraction des couleurs dominantes », a-t-il expliqué. Séduit par sa prestation, le collège du jury composé de : trois rapporteurs : Claude Lishou, professeur titulaire à l’université Cheik Anta Diop de Dakar, Koffi-Sa Bedja, professeur titulaire à l’université de Lomé, Richard Gilles Agbokpanzo, maître de conférences à l’université Nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques ; de deux examinateurs : Eugène Ezin, professeur titulaire à l’université d’Abomey-Calavi, Abdou Khadre Diop, maître de conférences à l’université Alioune Diop de Bambey et du Directeur de thèse, Tahirou Djara, maître de conférences à l’université d’Abomey-Calavi et présidé par le professeur titulaire Mohamed Gibigaye a délibéré en sa faveur. Il devient ainsi le 135e docteur de l’école avec cote A et félicitations du jury.
Mahussé Barnabé AÏSSI (Coll)



Dans la même rubrique