Soutenance de thèse de doctorat à l'Uac : Mention très honorable pour Bérenger Amoussou

6 novembre 2024

Bérenger Amoussou est désormais Docteur à l’Université d’Abomey-Calavi. Il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat dans la journée du mardi 05 novembre 2024. A l’arrivée, les résultats de ses recherches ont été acceptés avec la mention très honorable et les félicitations du Jury.

Devant un jury international présidé par le Professeur Placide Cleidjo, Bérenger Amoussou a planché sur le thème "Adoption et utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque dans le département du Zou au Bénin : facteurs, contraintes et solutions pour la durabilité". Dans un contexte de forte consommation de cette source d’énergie qui contribue à l’atténuation des effets des changements climatiques, l’impétrant s’est évertué à dégager les perspectives pour l’amélioration de la qualité de ses équipements et de son utilisation. Les travaux de ses recherches ont été réalisés dans les ménages de trois Communes du département du Zou à savoir Djidja, Abomey et Bohicon. La cible est aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. La méthodologie adoptée par Bérenger Amoussou est qualitative et quantitative. Ses réflexions ont abouti à une série de propositions pour un accès facile des populations à l’énergie solaire photovoltaïque. Du point de vue environnemental, le candidat a, dans son document, sensibilisé les décideurs et leurs administrés sur l’urgence de recycler les équipements usés de l’énergie solaire photovoltaïque "pour que, en réglant un problème, on ne veuille pas en créer un autre". Après deux heures d’exposé et de débats, le jury s’est dit satisfait. "Le candidat a été dans les aspects peu critiques pour nous montrer les difficultés et il a fait des propositions ; c’est ça qui est bon", a laissé entendre le Professeur Placide Cleidjo. Le travail a été accepté avec la mention très honorable, suivie des félicitations du jury.

Prime à la persévérance
La réussite de Bérenger Amoussou est le couronnement d’une persévérance. Les recherches ont duré six ans. "J’ai failli même abandonner à un moment donné, mais étant un passionné de la recherche et vu que c’est un sujet d’intérêt national, j’ai décidé de maintenir le cap et le résultat est là aujourd’hui ", a ajouté l’impétrant. Né le 22 Octobre 1989, Bérenger Amoussou est actuellement chef service des études prospectives au Fonds national pour l’environnement et le climat.
Narcisse ALLOSSE



Dans la même rubrique