Suspension des œuvres sociales à l’Uac : Des résidences universitaires vidées

La rédaction 31 mars 2020

Souvent grouillant de monde à leurs pieds, c’est désormais un silence total au niveau des résidences universitaires. A l’Université d’Abomey-Calavi, la suspension des activités du Cous-Ac a contraint les occupants de ces bâtiments à remettre les clés plus tôt que prévu. les consignes étant fermes. « …pour compter du lundi 30 mars 2020, toutes les prestations qu’il fournit aux étudiants seront suspendues sur tous les campus relevant de son autorité. A cet effet, les activités de restauration, de transport et d’hébergement seront suspendues jusqu’à nouvel ordre », renseigne la note de service du 25 mars 2020, signée de Ghislaine Fagbohoun, directrice du Cus-Ac.
Que ce soit dans les bâtiments Bid, canadiens, français, MK2, Epip et IPIP, le constat est le même. Sommés de libérer les résidences universitaires, les étudiants n’ont pas tergiversé dans le respect de la mesure. « C’est vrai que ça a été difficile pour nous mais on n’a pas eu le choix. La situation qui régnait au sein de l’université après la mort d’un de nos camarades a aussi facilité les choses car on avait déjà peur de ce qui peut suivre ces manifestations », confie Osias, étudiant résident.
« Le délai est trop court »
Selon Josué Houngbédji, président de l’Unseb les dispositions prises par l’Etat pour lutter contre la propagation de cette pandémie peuvent être respectées dans les résidences universitaires. « Nous n’avons pas forcément accepté cette décision de la directrice du Cous-Ac puisque que les cabines universitaires ne contiennent pas plus de trois ou quatre étudiants. C’est normal qu’on pense à suspendre les activités des bus et des restaurants compte tenu de l’affluence qu’on trouve à ces niveaux », explique-t-il. Mais c’est sans compter avec la pression liée au délai. « Les étudiants ont eu de difficulté à respecter la décision parce que le délai est trop court », regrette le président de l’Unseb.
Jephté HOUNNAGNI (Coll.)





Dans la même rubrique