Symposium sur l’état de la recherche agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre : Le Coraf partage les solutions intelligentes face au climat avec les experts

Patrice SOKEGBE 20 juillet 2022


Faire l’état des lieux de la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest et du Centre. Tel est l’objectif du Symposium qui se tient depuis hier à Golden Tulip de Cotonou par le Conseil Ouest et Centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf). Il s’agit d’un rendez-vous d’échanges d’expériences autour du thème : « Technologies & Innovations agricoles : Solutions intelligentes face au climat pour la transformation des situations d’urgence et de post urgence ». Pour le Directeur exécutif du Coraf, Dr Abdu Tenkuano, ce symposium de 3 jours, qui a réuni des scientifiques et des techniciens du monde agricole venus de 23 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, vise entre autres à servir de plateforme de réflexion et d’échanges pour l’identification aussi bien de gaps transversaux que des bonnes pratiques à capitaliser, à réfléchir sur la capitalisation des initiatives existantes au niveau du Coraf et autres partenaires pour répondre aux gaps identifiés, à définir une feuille de route des prochaines étapes et à renforcer l’engagement des parties prenantes du projet TARSPro avec la mise place d’un comité régional de pilotage. « La recherche agricole est l’un des principaux facteurs qui contribuent au changement des systèmes de production agricoles et d’évolution du monde rural. Elle contribue en particulier à l’amélioration de la productivité et des revenus agricoles et à l’évolution des pratiques agricoles », a-t-il dit. Dans cette optique, 04 principales thématiques seront abordées au cours de ce symposium. Il s’agit notamment de « Agriculture (production végétale, animale, aquacole et forêt et environnement) intelligente face au climat-adaptation et atténuation », « Ravageurs et maladies transfrontalières des plantes », « Restauration des terres dégradées et gestion de la fertilité des sols et de l’eau », et « Post-récolte (transformation, conservation et commercialisation ».
L’occasion a été saisie pour procéder au lancement régional du Programme : Technologie et innovation agricole pour l’accroissement de la résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro). Financé par la Coopération suisse, ce projet vise à assurer la sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique des populations d’Afrique de l’Ouest et du Centre, précisément dans cinq pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad. Ce symposium s’aligne sur l’un des principaux objectifs du projet TARSPro, qui vise notamment à assurer une coalition et une synergie d’actions des acteurs de la transformation de l’agriculture. « Je reste persuadé que les différentes présentations orales et les posters ainsi que les discussions et débats émergeront des technologies novatrices ou améliorées qui peuvent conduire à une intensification durable de l’agriculture, a souligné Dr Abdu Tenkuano. Pour sa part, la Représentante de la coopération Suisse, Alansar Elisabeth Pitteloud a réitéré l’engagement de la Direction du développement et de la Coopération (Dcc) à accompagner cette démarche qui impactera assurément le quotidien des agriculteurs en Afrique de l’Ouest et du Centre.





Dans la même rubrique